dr. D. Fehér Zsuzsa - N. Újvári Magda szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 4. szám (Budapest, 1963)

NOS EXPOSITIONS EN L'HONNEUR DE L'ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION Depuis que la deuxième guerre mondiale, ce fléau de l'humanité a pris fin, nous avons fêté en 1 !)60 pour la quinzième fois la libération, gage d'une vie dans la paux et dans la liberté. Partour dans le pays, les musées ont organisé, pour célébrer cet anniversaire, de nombreuses expositions dont deux ont été faites par les soins de la Galerie Nationale Hongroise. Le 4 avril nous avons inauguré l'exposition Les BeauxArts Hongrois après la Libération (Fig. 56, 57), préparée par Gábor Ö. Pogány et Erzsébet Csap. C'était en même temps a première exposition de la Galerie présentant exclusivement des artistes vivants. Le public a pu y voir presque 650 oeuvres, peintures, sculptures, médailles, gravures, dessins. Cependant les organisateurs ne prétendaient pas à donner une vue complète des oeuvres exécutées depuis 1945, car les monuments et les fresques qui devaient en faire partie, liés à leur emplacement, ne pouvaient pas y figurer. Les oeuvres exposées ont été choisies sur 1500 oeuvres que le public connaissait déjà grâce aux expositions nationales ou individuelles. Une partie en fut même présentée dans les dernières trois années, à Moscou, à Berlin, à Prague et à Varsovie aussi. Comme le Catalogue de l'exposition le montre, les deux-tiers des collections présentées appartiennent à la Galerie Nationale Hongroise et le reste a été prêté par différentes institutions ou par les artistes eux-mêmes, ce qui revient à dire que les acquisitions de la Galerie se trouvent, d'une part, justifiées par le temps, d'autre part elles sont à même d'illustrer nos résultats dans le domaine du développement du réalisme socialiste, développement non exempt de certains égarementes. Nous voulions donner un riche décor à cette riche moissin d'oeuvres d'art; dans ce but nous avons ajouté aux douze salles du rez-de chaussée les galeries aussi. En général, nous avons respecté la chronologie dans la disposition des oeuvres, mais nous avons dû quelquefois renoncer à ce principe fondamental pour des raisons d'ordre esthétique et technique. 56. Après la Libération. Expostion organisée par la Galerie Nationale Hongroise. 56. Készre: a Képzőművészetünk a Felszabadulás Után c. kiállításról. Magyar Nemzeti Galéria. -