dr. D. Fehér Zsuzsa - N. Újvári Magda szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 4. szám (Budapest, 1963)

Dans le grand vestibule nous avons exposé un grand tableau, Avant l'Orage, oeuvre de deux peintres, György Kádár et György Konecsny, lauréats du prix Kossuth 1952. Cette composition historique représentant la révolte des serfs hongrois en 1514, oeuvre la série des tableaux qui évoquent avec virtuosité les événements historiques marqués déjà de l'esprit progressiste d'un passé lointain ou d'un passé encore proche: la lutte de Rákóczi pour la liberté, la lutte pour l'indépendance nationale en 1848, les luttes de la République des Conseils en 1919, les ruines causées par la deuxième guerre mondiale et la vie nouvelle qui en est née. Au commencement, les artistes s'efforcèrent avant tout de représenter la réalité minutieusement et scrupuleusement; plus tard la tendance à une expression plus artistique, plus picturale commença à prévaloir. Mais tous ces tableaux trahissent des émotions sincèrement vécues. L'histoire revit dans nos statues aussi. Les monuments bien connus de Jenő Kerény et de Sándor Mikus (Le Partisan, Le Parlementaire) ont été suivis de toute une variété de projets et de maquettes de nouveaux monuments destinés à la commémoration de la Libération. Plusieurs d'entre eux ont été depuis réalisés. A côté des bustes de Lénin, de Ságvári et de Majakovski, appelés à orner nos places publiques, nous avons exposé les maquettes d'un monument de Dózsa et d'un monument de Szondi avec celles des monuments consacrés aux glorieux événements de la République des Conseils en 1919. Nous avons essayé, selon les possibilités qui nous étaient données, de présenter aux visiteurs une image de la richesse et la variété de l'art hongrois dans cette période. Ainsi nous avons exposé toute une série de peintures animées de tendances diverses, mais conçues, sans exception, dans un esprit réaliste: des genres, des paysages, des natures mortes et des portraits. Pour donner une impression d'ensemble, nous avons ajouté à ces oeuvres, les cartons et les panneaux les mieux venus ainsi que les esquisses de certaines compositions monumentales, choisies parmi les oeuvres d'Endre Domanovszky, d'István Szőnyi, d' Aurél Bernáth, pour ne mentionner que ceux-ci. Les planches qui suivent rapidement et sur le champ les événements de la vie, nous les avons placées à côté des peintures. Elles représentent, après les ponts détruits, les maisons écroulées, les tâches héroïques de la reconstruction, les héros du travail, les beautés du travail créateur et le lyrisme de la nature. Nous avons offert aux visiteurs tout un choix des plus belles illustrations ornant nos livres. Cette collection, une des plus appréciées de l'exposition, démontrait que nous avons d'excellents dessinateurs connaissant à fond les oeuvres littéraires tant classiques que modernes et qui sont heureux de mettre leur talent au service de la diffusion de la culture. Les petites sculptures modelées avec une sensibilité délicate et présentées dans des vitrines, bustes, figures 57. Après la Libération. Exposition organisée par la Galerie Nationale Ilongroise. 57. Részlet a Képzőművészetünk a Felszabadulás Után c. kiállításról. Magyar Nemzeti Galéria.