dr. D. Fehér Zsuzsa - Pásztói Margil szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 1. szám (Budapest, 1959)

D E U X T 0 I L E S H I S T ORIQUES DE G Y U LA BE X CZUR Ä LA GALERIE NATIONALE HONGROISE Parmi les tableaux déposés à la Galerie Nationale Hongroise figurent deux grandes toiles historiques de Gyula Benczúr. L'une porte le titre » Mathias reçoit les légats du pape (Fig. 78) tandis que l'autre, intitulée « Mathias le victorieux »(Fig. 79), représente l'entrée triomphale du roi Mathias dans la forteresse de Bude. Ces deux tableaux furent destinés à la « Salle Mathias » du Palais Royal. L'artiste a reçu la commande de l'Etat en 1902, alors que les grandioses travaux de reconstruction se poursuivaient depuis des années dans le palais royal. Cette reconstruction fut exécutée d'après les plans de Miklós Ybl et d' Alajos Hauszmann. L'aile donnant sur le vieux quartier « Krisztinaváros » renfermait une salle imposante dans le style de Benedetto de Mai'ano, revêtue de boiserie, plafonnée à caissons et portant le nom du roi Mathias. Benczúr a reçu la commande de faire — pour le prix de 160 000 couronnes — huit compositions rectangulaires destinées à orner la surface libre entre la boiserie et le plafond 3 . Les compositions, représentant chacune un important événement de la vie du roi Mathias, ont été d'abord esquissées. Mais, malheureusement, l'exécution des tableaux n'avançait que lentement, car le maître avait aussi d'autres tableaux à achever. Ainsi, fait regrettable, seuls les deux tableaux plus haut mentionnés ont été exécutés, d'après les esquisses, avant la mort de l'artiste. En 1921, lors de l'exposition consacrée à Benczúr et à ses disciples, parmi les 193 toiles exposées du maître, les huit esquisses préparant la série des tableaux sur le roi Mathias, y figuraient toutes, comme propriété de la- famille Benczúr. Ce sont : 1. Mathias entouré de ses savants 2. Mathias reçoit les légats du pape 3. Mathias h» juste 4. Mariage» de Mathias et de Beatrix 5. Mathias et Ilolubar 6. Mathias avec ses artistes 7. Mathias le victorieux 8. Mathias élu roi sur le Danube gelé 4 78. Gyula Benczúr (1844 — 1920): Mathias reçoit les légats du pape. 1915. Benczúr Gyula (1844 -1920) : Mátyás fogadja a pápa követeit. 1915.