Csengeryné Nagy Zsuzsa dr. – Doroghyné Fehér Zsuzsa dr. szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Évkönyve 2. szám. (MNG Budapest, 1974)

15. Gyula Háry (1864-1946) : Szentendre, vers 1893 Háry Gyula (1864—1946) : Szentendre, 1893 k. NOTES 1 Tamás Szana : Jankó János élete és munkái (La vie et l'œuvre de János Jankó), Budapest 1899. A magyar műtörténeti monographiák III. kötete. (Monographies d'Art hongrois, t. ill). C'est à lui que plusieurs auteurs doivent ce renseignement. V. Károly Lyka : A rajztoll humoristája (L'humoriste de la plume à dessiner) Uj Idők (Temps Nouveaux) du 5 novembre 1933. Pál M. Kiss : Jankó János. A Gyulai Erkel Ferenc Múzeum Kiadványai (Publications du Musée Erkel Ferenc à Gyula) N os 29-30, Gyula 1961. Mária Takács : Jankó János. Thèse de doctorat. Institut de l'histoire d'art et d'archéologie chrétiennes de l'Université Pázmány Péter, Budapest 1936. — A côté de ces ouvrages consacrés à l'étude de l'oeuvre de János Jankó, d'autres ouvrages qui traitent le rôle de Szentendre dans la peinture hongroise mentionnent également les rapports de Jankó avec la ville. Erzsébet Turchányi : A szentendrei művésztelep tíz éve (Les dix ans de la Colonie de peintres à Szentendre). Publication de la Société des peintres de Szentendre, 1939. — Sándor Soproni, Lajos Dobos et Viktor Szombathy : Szentendre. Collection Panoramas. — Lenke I laulisch : A szentendrei festészet fogalmának tisztázásához (Contribution à l'éclaircissement de la notion de « peinture de Szentendre » ). Művészettörténeti Értesítő (Bulletin d'Histoire de l'art) 1965/3. En parlant du séjour de Jankó à Szentendre, Erzsébet Turchányi et Sándor Soproni se réclament d'une tradition orale, tandis que Lenke 11 aulisch dans son ouvrage s'appuie sur le témoignage d'un contemporain, Tamás Szana, auteur d'une monographie qu'elle présume digne de foi. 2 Cf. Tamás Szana : op. cit. Nous pouvons donner crédit à ses renseignements car il s'est montré très précis dans l'indication des dates d'autres séjours, de Jankó. D'après lui, Jankó aurait demeuré à Szentendre entre 1872 et 1873. Lenke Haulisch se range à son avis tandis que selon Erzsébet Turchányi Jankó aurait habité à Szentendre dans la première moitié du XIX e siècle dans les maisons de l'ancienne Colonie de peintres. Cette donnée est inexacte. Soproni croit savoir que Jankó avait quarante ans quand il s'est établi à Szentendre d'où il aurait envoyé ses illustrations et dessins aux journaux de Budapest. Cette affirmation est également sans fondement. 3 Cf. Tamás Szana : Op. cit. 4 Sándor Soproni : Op. cit. Miklós Ilorler : Szentendre. Műszaki Könyvkiadó (Éditions techniques). Budapest I960. 5 Cf. Tamás Szana : Op. cit. 6 Cf. Sándor Soproni : Op. cit. — Miklós Horler : Op. cit. ' Cf. Tamás Szana : Op. cit. 8 Cf. Tamás Szana : Op. cit. — Károly Lyka : Op. cit. 9 Cf. Tamás Szana : Op. cit. — Mária Takács : Op. cit. — Pál M. Kiss : Op. cit. 111 Les auteurs de ces monographies rattachent ses paysages en premier lieu à la Grande Plaine Hongroise, à la région de la Tisza et à celle de Tótkomlós. 11 A en croire Sándor Soproni, Jankó ayant dépassé la quarantaine aurait exécuté toutes ses œuvres sous l'inspiration de Szentendre. Il publie la reproduction d'une variante de la composition La naissance de la chanson populaire qui orne notre billet de banque de 10 forint et il affirme que