Pogány Ö. Gábor - Csengeryné Nagy Zsuzsa dr. szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Évkönyve 1. szám. (MNG Budapest, 1970)

XVII I e siècle, sous la direction de professeurs remarquables comme Michael Wutky, Christian et Friedrich Brand, puis sous celle d'un maître moins important, Laurenz Janscha 31 . Cet enseignement qui conservait fidèlement la tradition des peintres classiques du paysage; héroïco-idyllique, Gaspard Dughet, le grand Nicolas Poussin, Claude Lorrain, les maîtres de la peinture; flamande et de la peinture hollandaise, restait également très attaché aux principes de la composition baroque et aux thèmes traditionnels romantiques. Les phénomènes extraordinaires suivant les déchaînements des forces naturelles fournissaient les thèmes préférés de la peinture académique : naufragés aux prises avec la mer en fureur, volcans en éruption émettant des laves destructices, paysage rougeoyant sous la lumière d'un éclair, etc. La Galerie de peintures de l'Académie offrait des e;xemples de ce genre; et l'enseignement incitait les étudiants à les suivre. Quand Kisfaludy arrive à Vienne rêvant de gloire, il a pour tout bagage quelques connaissances assez maigr*;s du métier acquises à l'école' de dessin de Győr, quelques essais ne dépassant pas le niveau d'un amateur, puis les souvenirs qu'il garde de la pompe baroque; des fresques de Tróger vues à Győr et des fresques de; Maulbertsch admirées à Sümeg. Il est donc tout naturel qu'il accepte sans critique la conception du paysage de l'enseignement académique tout empreint de l'idéal baroque et qu'il fait siens les thèmes romanesques qui correspondent d'ailleurs à sa nature. Plus tard il continuera à imiter ceux qu'il aura connus à Vienne dans la Galerie de l'Académie : Loutherbourg et les peintres attachés à la même tendance;, auteurs de paysages marins, représentés par plusieurs oeuvres dans la collection de peintures de l'Académie, tels que les français Claude Joseph Vernet (1714-1789) et l'autrichien Michael Wutky (1738-1822) dont les tableaux à l'huile et les gouaches impressionnent fortement les jeunes artistes de l'époque. Kisfaludy a dû personnellement connaître Michael Wutky, vieux maître de l'Académie viennoise 32 . Dans les années qu'il passe' à l'Académie, l'ensei14. Jacques Philippe Loutherbourg (1710-1812) : Naufragés Philippe Jacques Loutherbourg (1740—1812): Hajótöröttek