dr. D. Fehér Zsuzsa -Párdányi klára szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 3. szám (Budapest, 1961)

52. Miklós Szerelmey (1803—1875): Caricature. 1848. Szerelmey Miklós (1803—1875): Karikatúra. 1848. Szemere, il faisait des caricatures politiques qu'il gravait ensuite sur cuivre. Pendant la guerre pour l'indépendance hongroise il entra dans l'armée. Après la capitulation à Világos où son frère, fait prisonnier par les Autrichiens, fut enrôlé de force dans l'armée impériale, il vivait d'abord en Hongrie, à Fajsz et à Kaposujlak, puis il gagna l'étranger et il séjourna, jusqu'en 1852 à Gratz, puis à Venise et à Rome. Il se maria à Venise en 1866. En 1871, répondant à l'appel de l'évêque István Mayer qui s'était occupé lui aussi de la gravure dans sa jeunesse, il rentra dans son pays. Il exerça les fonctions de professeur de dessin d'abord à Esztergom, puis à Pest. C'est lui qui avait eu le premier l'idée d'une école de dessin industriel dont il devint plus tard le directeur. Son livre sur la méthode de l'enseignement du dessin parut en hongrois, en allemand et en français à Paris. Edvárd Weixlgärtner (1816—1873), lithographe originaire de Buda, travaillait d'abord à Vienne, mais dans les années 1848 et 1849 nous le trouvons déjà à Pest. Cependant c'est à Vienne et selon le goût des impériaux qu'il grava ses planches représentant les batailles de Szentgyörgy et de Mór, puis celles, consacrées à la prise des remparts romains et au siège de la forteresse de Komárom. Nous ne connaissons ni la date de naissance, ni la nationalité de József Winezky. Dans l'encyclopédie Wurzbach et dans le dictionnaire d'art Thieme-Becker, il est supposé tchèque. En tout cas, en 1849 nous le trouvons à Pest-Buda s'employant à faire une planche lithographiée sur le siège de la forteresse de Buda. Cette oeuvre représente la prise de la porte de Vienne. Plus tard nous le retrouvons dans la capitale autrichienne où il peignait surtout des aquarelles. Nous possédons de nombreuses gravures encore sur les événements de la guerre pour l'indépendance hongroise, sans en connaître les auteurs. Mentionnons parmi elles la planche représentant le poète Petőfi devant le Musée National et servant de frontispice à l'édition de la musique de János Kálózdi composée pour le poème Debout Hongrois (Fig. 55), et un hors-texte lithographie du Pesti Divatlap (Journal de mode de Pest), Cortège triomphal de Mihály Táncsics délivré de prison. Une planche tirée par Mandel lo représente le général Dembinszky. En 1850 parut un hors-texte lithographie, en couleurs, dans Hölgyfutár (Courrier des Dames) évoquant l'aspect de Buda et de Pest la nuit du 13 mai 1849. Une autre planche non signée porte l'inscription suivante: Le 15 mars. Liberté, Égalité, Fraternité. Liste de souscription pour le monument du 15 mars qui sera dressé sur la place du Nouveau Marché. Pour terminer, faisons mention de la lithographie gravée par Mangold à Pozsony (Bratislava) et reprodui53. Miklós Szerelmey (1803—1875V—Charles Fer: La Hongrie dans les années 1848—1849. La bataille de Szolnok. Szerelmey Miklós (1803—1875)— Charles Fer: Magyarország 1848—1849 Esztendőben. Szolnoki ütközet.