Sz. Kürti katalin: Munkácsy-ereklyék és dokumentumok a békéscsabai múzeumban. Második, javított, átdolgozott kiadás (A Békés Megyei Múzeumok Közleményei 29. Békéscsaba, 2006)

RELIQUES ET DOCUMENTS DE MUNKÁCSY AU MUSÉE DE BÉKÉSCSABA RÉSUMÉ L'un des plus grands peintres hongrois a vu le jour sous le nom de Mihály Lieb à Munkács le 20 février 1844. Tőt, il devint orphelin et vit chez son oncle István Reök à Békéscsaba. Déjà, sur ses premières images, il utilisa les griffes Munkácsi ou Munkácsy. Il dessina depuis son enfance; ce fut Szamossy Elek peintre voyageur qui fraya son chemin. Après une courte étude à Vienne, il fréquenta l'Académie de Peinture à Munich, puis il travailla à Düsseldorf. C'est d'ici qu'il envoya au Salon de Paris sa peinture Siralomház avec laquelle il gagna une des médailles d'or du Salon de l'année 1870. A partir de 1871, il vécu à Paris mais après son mariage avec la veuve du baron Marches, il séjourna souvent à Colpahe au Luxembourg. En 1878, avec sa peinture Milton, et pendant les années 80, avec ses images Christ, il obtint de grands succès à travers l'Europe. Deux des peintures Christ furent achetées par le millionnaire John Wanamaker de Philadelphie, ces oeuvres retournèrent en Hongrie dans les années 1990 en dépôt. Après sa mort de 1900, sa veuve venda plusierures images au Musée National. Après sa mort de 1915, son héritier C. von Barnewitz envoya ses reliques, ses documents à Budapest. La plupart de ses objets personnels, ses outils de peintre, ses objets d'art folklorique, ses models furent arrivés à Békéscsaba au musée portant son nom; une partie des documents, des livres, des photos se trouvent au Musée d'Arts Décoratifs ou bien au dépôt de photos du Musée National. En 1994, au 150ème anniversaire de la naissance du peintre, le musée publia le répertoire des reliques et des documents, puis plusieurs livres, catalogues. Il renouvela plusieurs fois la retrospective Munkácsy et tous les deux-trois ans, il fut des expositions temporaires des reliques et des documents. Régulièrement, il emprunte à des musées hongrois et étrangers et pour la dernière fois, en décembre 2004, il exposa sa collection Munkácsy à l'Institut Hongrois de Paris. Les peintures, les reliques et les documents de Munkácsy du Musée Munkácsy de Békéscsaba donnent une image digne du peintre et de ses ouvres. Dans la collection de photos non seulement les photos hongroises mais les européennes (A. Braun, atelier Nadar, Disderi, Dagron) et américaines (Mora, Ketskeméthy) sont aussi célèbres. Traduit par Márta Vizsnyiczai 112