Vízügyi Közlemények, 1956 (38. évfolyam)

2. füzet - VII. Kisebb közlemények

(61) Perfectionnement des prévisions des crues en Hongrie Le conférencier exposa l'historique du développement du Service Hydrographique Hongrois, et en choisissant parmi ses nombreuses tâches la prévision des sommets des ondes de crue sur la base de ceux constatés dans le secteur d'amont, il s'en est occupé de façon plus détaillée. Il a présenté la méthode graphique pour 2 — 5 variables employée lors de l'élaboration des auxiliaires de calcul des prévisions et a finalement signalé les conditions du développement du service des prévisions. (Voire le texte intégral ainsi que le résumé en langue allemande clans ce fascicule.) La troisième conférence fut donnée par M. B. A. Martchinkoff, professeur, représentant l'Académie des Sciences Bulgare, sous le titre : Procédés simplifiées de la mesure des vitesses au moulinet Le débit des rivières bulgares aux fortes pentes change rapidement, il faut donc s'efforcer d'exécuter les jaugeages le plus vite possible. Le conférencier a pu constater ce qui suit en ce qui concerne les méthodes dites à 1, 2 et 3 points: 1. Le rapport entre la vitesse moyenne de la verticale et celle mesurée à la profondeur 0,3 H est une valeur oscillant beaucoup moins que celle appartenant à la profondeur de 0,6II. 2. En cas de crues on peut très bien employer au lieu de la méthode à deux points calculant avec les vitesses mesurées aux profondeurs de 0,2 et 0,8//, le calcul basé sur une relation déduite par l'auteur partant de la mesure de la vitesse à la surface et à la profondeur de 0,3//. 3. La méthode de trois points n'est pas à recommander. Dans la seconde partie de la séance on a entendu les interventions suivantes : Se référant à la question des niveaux des crues à prévoir en établissant des projets le professeur C. Mateescu (Houmanie) déclara qu'en Roumanie on considère pour ce qui est du Danube les maxima fixés dans les relevés des niveaux remontant à près de 100 ans comme étant ceux, dont on doit tenir compte dans l'étude de projets. Pour les cours d'eau plus petits on contrôle les résultats des calculs faits avec la statistique mathématique Л l'aide de la méthode de l'hvdrogramme unitaire. Le professeur B. A. Martchinkoff (Bulgarie) estime qu'à cause de l'incertitude des paramètres statistiques déduits de séries de débits trop courtes il serait intéressant d'allonger celles-ci en se basant sur les données météorologiques. D'autres recommandaient de faire à cette fin des recherches dans les archives des Services des Eaux, pour réunir les renseignements au sujet du niveau d'anciennes crues. La question de la statistique des dommages causés par les inondations a été également soulevée. La détermination du niveau des crues à prévoir est une question économique, la base de l'appréciation est le dommage causé par l'inondation : il faut élaborer un procédé de son estimation. M. E. Mosonyi, académicien, estime nécéssaire de tenir compte des modifications des régimes des eaux occasionnées par l'aménagement de centrales hydroéléctriques. Enfin M. .S'. Horváth a recommandé de tenir compte de la hauteur et de la durée des ondes de crues en combinant leurs effets. La question de ta prévision fut commentée en premier lieu par le professeur O. Dub (Tchécoslovaquie), qui signala les difficultés se présentant sur les rivières canalisées. Ici l'on base les prévisions sur des débits calculés du rendement des usines hydroélectriques. M. VV. Kresser , ingénieur-docteur (Autriche) a présenté l'installation d'enregistrement des niveaux d'eau avec transmission à distance en fonctionnement à Linz et exposa quelques cas de la prévision de crues et d'étiages élaborées en s'appuvant sur cette installation. M. K. Ziegler a attiré l'attention sur l'importance — eu égard aux forces considérables à mettre en mouvement pour les travaux de défense — d'avertissements de crue précédant, fût-ce avec une exactitude seulement approximative, les prévisions au sens étroit du mot. M. K. liajczi a insisté sur l'examen de la possibilité de calculer les prévisions pour le Danube, en vue d'en augmenter l'avance, des précipitations tombées sur son bassin versant. M. K. Voql (République Démocratique Allemande) s'est occupé des sources et limites des erreurs dans les prévisions et signala l'importance de l'échange des expériences réciproques. Enfin on a proposé de réunir une documentation au sujet de la boule .attaquant les digues et d'organiser pendant la durée de la défense contre les crues les prévisions du vent. Les interventions se rapportant aux méthodes simplifiées des mesures de vitesses soulignaient d'une part que celles-ci peuvent fournir aux cas oit les niveaux changent brusquement, de meilleures résultats que les mesures dites exactes qui se prolongent, et signalèrent d'autre part, qu'elles peuvent encore servir au contrôle rapide des mesures exécutées par points. IV. Les questions hydrographiques des travaux d'aménagement des eaux Des quatre conférences de la quatrième séance la première fut tenue par M. P. Salamin, chargé de cours à l'Université, sous le titre : La quantité des eaux stagnantes produites par la fonte des neiges Le texte intégral de l'étude, ainsi que des résumés en langues française et allemande sont insérés ailleurs dans le présent fascicule. Ensuite M. B. Weimann a rendu compte des