Varga Edith szerk.: A Szépművészeti Múzeum közleményei 73. (Budapest, 1990)

SZ., J. GY.: Le monde des Étrusques

40. Intérieur de l'exposition Le monde des Étrusques. Budapest, Musée des Beaux-Arts Étant donné les particularités mentionnées de la formation des différentes collections, le matériel présenté était avant tout artistique, et il était donc tout naturel que le visiteur soit invité à pénétrer dans le monde de la culture étrusque avant tout par le biais de l'art des Étrusques et de son évolution au cours des temps, en mettant en relief ses traits les plus spécifiques, ceux qui en ont révélé la physionomie propre à différentes époques et à différents centres culturels. La vitrine de départ, dans la première salle, avait trait aux composantes méditerranéennes, italiques et centre-européennes de la culture étrusque. La vitrine contenant des objets de la civilisation villanovienne était suivie de pièces relevant de l'art étrusque géométrique auquel ils donnèrent naissance, dont, en bonne place, les pièces de la tombe du Guerrier de Tarquinia conservés auPergamon Museum. Les exemplesorientalisants de l'art étrusque archaïque étaient largement représentés, d'une part par des ensembles d'objets retrouvés dans les sépultures de Poggio Buco, et d'autre part par une série de céramiques peintes et de poteries de bucchero, des objets en bronze et quelques exemples d'art plastique monumental en pierre. La deuxième salle était consacrée à l'époque classique de la culture étrusque (env. de 550 à 470 av. J.-C.). Les organisateurs avaient en l'occurrence eu l'occasion de mettre en relief les différences entre des pièces provenant de trois des centres culturels principaux tout en illustrant l'époque grâce à des terres cuites architectoniques de Caere, des objets de bronze et des vases d'argile peints de