Levéltári Híradó, 6. (1956)

Levéltári Híradó, 6. (1956) Különszám - AZ ÜLÉSSZAK JEGYZŐKÖNYVE - Francianyelvű összefoglaló / 87–93. o.

DU ciennes archives 1er mars 1756. COMPTE - RENDU CENTENAIRE DES ARCHIVES NATIONALES DE HONGRIE Devancière h|istorique des actuelles Archives Nationales de Hongrie, les annationales furent fondées, sous le .nom d'Archivum Regni, le e Centre National des Archives a tenu à célébrer ce bicentenaire par l'organisation d?une session spéciale, qui eut lieu du 12 au 16 juin 1956, à Budapest, en présence des archivistes de la capitale hongroise, des chefs des archives de province, des historiens de Budapest et des représentants des archives de neuf pays étrangers. Ce dernier fait soulignait encore davantage le caractère international de la session, qui ressortait du fait que l'ordre du jour en offrait l'occasion d'étudier la situation des archives dans les pays représentés et de discuter les problèmes d'une utilisation internationale du matériel conservé dans les archives. L'un des objectifs principaux de la session consistait à approfondir les relations internationales des archives de Hongrie et de permettre à nos h$tes étrangers de resserrer nos attaches mutuelles. Toutes les conversations concernant la coopération internationale entre archives se sont déroulées dans l'atmosphère favorable, qui s'est constituée à la suite du XX e congrès du Parti Communiste de l'Union Soviétique et ont abouti, dès leur phase initiale, à des résultats satisfaisants. Champion de longue date de la cause de la coopération internationale entre archives et archivistes, M. Charles Braibant, directeur des Archives Nationales de France, a assisté à la session en tant que représentant du Conseil International des Arcliiveis. Les archives de leurs pays respectifs y étaient représentées par M. Veli Dedi, chef de la Direction des Archives de la République Populaire Albanaise, M. Wa lier Nissen, directeur du Dépôt de Merseburg des Archives Centrales d'Allemagne, M. Gebhardt Rath, directeur général des Archives Nationales d'Autriche, VI. Nedialko Nedialkov, sous-directeur de Départemoit des Archives au ministère bulgare de l'Intérieur, M m & Maria Bielinska, directriceadjointe de la Direction des Archives Nationales de la République Populaire Polonaise, M. Ion Pgraschiv, chef de la Direction des Archives Nationales auprès du ministère de l'Intérieur de la République Populaire Roumaine, Mlle Ileana Leonte, chef de la section des Publications de la Direction des Archives Nationales auprès du ministère de l'Intérieur de la République Populaire Roumaine, M. Menai Kiisik, chef de la Direction des Archives slovaques, M. Léonide Ivanovitch Yakovlev, directeur-adjoint de la Direction des Archives auprès du ministère de Pintér: eur de l'Union Soviétique, M. Emile Yoinovic, directeur des Archives Nationales de Subotica, représentant de l'Union des Archivistes Yöungoslaves . La session spéciale a été ouverte le 12 juin, dans la salle des fêtes de l'Académie Hongroise des Sciences. Dans son discours d'ouverture, M Iván Borsa, directeur du Centre National des Archives, a souligné l'importance internationale de cette rencontre d'archivistes. Ce furent ensuite les hôtes étrangers de la réunion qui rendirent hommage au bicentenaire des Archives Nationales et saluèrent les archivistes hongrois. Les orateurs tinrent tous à souligner que nos hôtes étrangers se félicitaient de prendre part à cette session spéciale, qui leur permettait de procéder à un utile échange d'expériences et de resserrer les relations d'ami ié qui existaient déjà entre eux. us ont mis en relief les bons rapports d'amitié qui avaient uni leurs pays respectifs à la Hongrie à différentes époques du passé! exprimant leur espoir que le succès de la session servirait 87