Hidrológiai Közlöny 1932 (12. évfolyam)

Csegezy Géza dr.: A Balatonmellék forrás- és patakvizeinek higiénikus jelentőséges

Les sources et les ruisseaux du Balaton au point de vue hygiénique 109 avec des excrements. En conséquence, cette eau insalubre ne peut pas étre utilisée comme eau potable et ménagére. 3. Le ruisseau de Cserekut. Le ruisseau provient de deux branches, celle de Szent Jakab et de celle de Szent Antalfa qui est connue avant leur réunion sous le nom de ruisseau Csukréta) La source de Szent Jakab. La source jaillit dans le voisinage de Szent Jakab dans un pré humide situé au sud-est de la commune. Les eaux s'assemblent au milieu du pré dans une fosse dont le diamétre est seulement de quelques metres. De lä part un petit ruisseau qui coule dans l'herbe grasse et la laiche encore loin. Nous n'avons pas pu préciser la quantité d'eau ä cause de la mauvaise disposition du terrain, nous n'avons pas pu examiner sa qualité parce que les eaux contenues dans le bassin étaient remplies de chanvre mouillé ce qui aurait rendu le résultat illusoire. b) Le ruisseau et la source de Csukrét. Le ruisseau provient du fond de la vallée ä 1V2 km. de la commune de Szent Antalfa entourée en partié d'une fórét, en partié de champs de labour. La provenance de sa source est de 150 m. au-dessus du Balaton, sa distance est de 6 km. en ligne droit de la rive du lac. L'eau est incolore, inodore, transparente, agréable, rafraichissante. Le résultat de l'examen chimique et bactériologique exposé dans la rubrique 4 du tableau sommaire a démontré que l'eau de la source, du point de vue chimique aussi bien que du point de vue bactériologique, est irréprochable et peut étre employée comme eau potable et ménagére. c) Le ruisseau de Cserekut. Nous avons rappelé que les deux branches réunies sous la commune de Szent Antalfa forment le ruisseau de Cserekut qui aprés un cours de 5 km. se précipite prés de la Puszta Ságh entre Akaii et Zánka dans le Balaton. Le 9 aoüt 1929, ä l'entrée du ruisseau dans le Balaton prés de la Puszta Ságh, nous avons trouvé le canal vide, done nous n'avons pas pu examiner l'eau. Déja M. le professeur Cholnoky a constaté que la quantité d'eau du ruisseau est trés variable; en avril 1895 il a trouvé 7,862,000 litres tandis qu'en aoüt de la mérne année il n'y avait plus que 604,000 litres d'eau. Selon lui le bassin de ce ruisseau est de 20.93 km 2.