Társadalomtudomány, 1931 (11. évfolyam, 1-6. szám)

1931 / 5-6. szám - Tanulmányok a társadalom- és közigazgatáspolitika köréből. Dr. Steinecker Ferenc egyet. tanár közszolgálatának harmincadik évfordulója alkalmából. Szerkesztette: dr. Takács Imre, 1931 [könyvismertetés]

COMPTE RENDŰ 325 Hornyánszky Gyula, dr. Komócsy István, dr. Kovács Alajos, dr. Laky Dezső, dr. vitéz Moór Gyula, dr. Pauler Ákos, dr. Pogány Frigyes, dr. Ravasz László, dr. Ritoók Zsigmond, dr. Schneller Károly, dr. Tóth László, dr. Torzsay-Biber Gyula, dr. Tomcsányi Móric, dr. Varga Ferenc, dr. Vikár Béla, dr. Zehery Lajos és dr. Zelovich Kornél. A közgyűlés a választmányt a fenti javaslat értelmében egészítette ki. Ezután a Társulat elnöke a választmány megbízása alapján dr. gróf Teleki Pál egyetemi tanárnak, a Társulat választmányi tagjának tiszteleti taggá való választását indítványozta. A közgyűlés gróf Teleki Pált tudományos munkásságának elismerése gyanánt egyhangú lelkesedéssel a Társulat tiszteleti tagjává választotta. COMPTE RENDŰ ANALITIQUE DES ARTICLES DE FOND. Jules Hornyánszky: Ce qu'est la «Geistesgeschichte». L'expression «Geistesgeschichte» (histoire spirituelle ou histoire de l'esprit) s'emploie chez nous, (en Hongrie), en mot d'ordre depuis quelque temps. Le sens plutőt vague du mot préte á confusion, il est donc utile d'examiner ce qu'il peut signifier dans ses sens divers et ce qai justifie son emploi. Si Geist (esprit) est employé dans le sens áme, la distinction : histoire spirituelle devient superflue, car l'áme est naturellement la source occulte de toutes nos actions et par conséquent de nos destinées. La mérne considération s'applique, á peu de différence prés, á l'emploi du mot Geist au sens supérieur des fonctions de l'áme, productrice de valeurs et assignatrice de buts de la communanté d'existence sociale. La relation sociale est bien plus clairement exprimée en ce cas par les mots : société et social. II ne pourrait étre question de «Geistesgeschichte » réelle que si nous reportions nos investigations expressément sur certaines manifestations particuliéres de l'esprit, disons : de «l'esprit national» («esprit du peuple ») ou «l'esprit de l'époque a etc. «Geist», du moins en philosophie allemande, s'étend encore sur les relations de sens et relations de valeurs. Employé dans un sens aussi large, il peut fausser la vue de l'historien. Les personnages vivants de l'histoire risquent de se figer dans les types ; l'attention, trop portée sur le présent se détourne du passé et la continuité historique court toutes les chances de paraitre sous l'aspect de l'invariable, fixé hors du temps. Voyons maintenant l'effet pratique que cetté conception peut produire sur les travaux de l'historien, les débutants et les jeunes adeptes de