Vízügyi Közlemények, 1935 (17. évfolyam)

Kivonatok, mellékletek - Kivonat a 4. számhoz

I. ENTREPÔT A CÉRÉALES DU PORT FRANC DE BUDAPEST. J. DIETER. (Pages 646—581.) Immédiatement en aval de Budapest, sur la pointe nord de l'île de Csepel, on a réservé une superficie de 600 hectares environ pour l'établissement de ports (fig. 1). C'est là qu'on a construit, au cours des années 1922—1928, le Port Franc de Budapest. Le port ne comprend actuellement que deux bassins à entrée séparée : bassin du commerce et bassin aux pétroles (fig. 2). Sur les bords de celui-là se dresse le vaste entrepôt à céréales construit en béton armé. L'édifice se compose de trois parties principales, savoir : le silo à grains, le grenier à étages et la tour des machines (fig. 3, 4). Le silo dont la capacité est de 11.000 tonnes environ, comporte 18 grandes cellules octogonales et 10 petites cellules carrées. Le grenier comporte 10 étages. Les planchers sont supportés par des colonnes à chapiteau-champignon et sont dimensionnés de telle manière que l'on peut emmagasiner des céréales jusqu'à une hauteur de 2 mètres. La capacité totale de cette partie est de 21.000 tonnes. La machinerie est répartie sur 13 étages comportant l'outillage mécanique nécessaire à l'exploitation de l'entrepôt. Étant donné que le souterrain de l'édifice se trouve en contrebas du niveau des plus hautes eaux du Danube, il a fallu procéder à un isolement et à un drainage afin de le défendre contre les infiltrations. Le but de la construction est, d'une part de stocker les céréales, surtout en vrac, d'autre part, de manutentionner les marchandises, rapidement et à bon compte, au moyen de l'élévateur aspirateur mobile et du transporteur se trouvant à l'extérieur du bâtiment, ainsi qu'à l'aide de l'outillage mécanique intérieur. La manutention comprend les transbordements de bateaux à wagons et inversement, puis le pesage automatique, le stockage, le nettoyage et l'aération des marchandises. La machinerie possède 4 engins transporteurs indépendants les uns des autres et ayant une capacité de 100 tonnes à l'heure chacun, donc, l'outillage mécanique permet de manutentionner 400 tonnes de grain à l'heure. De même, la capacité de l'élévateur aspirateur mobile à quatre tuyaux est de 100 tonnes. L'outillage mécanique de l'entrepôt est mû à l'électricité. Les figures 6 et les photos 13—25 représentent les diverses installations importantes. En dehors de la description des principes adoptés pour les calculs des dimensions des parties constructives de l'entrepôt, l'article fait connaître le mode de ferraillage des constructions en béton armé les plus importantes, à savoir : celui