dr. D. Fehér Zsuzsa - N. Újvári Magda szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 4. szám (Budapest, 1963)

ouvrier en Hongrie. Des photographies artistiques présentaient, presque dans l'ordre chronologique, les nouvelles constructions et les oeuvres d'art, ornements de ces constructions. Les travaux de reconstruction et de restauration de nos monuments historiques détruits entièrement ou en partie au cours de la guerre, travaux s'étendant encore sur plusieurs années surtout dans le vieux quartier de Buda et dans l'ancien palais royal, ont été rappelés aussi par des maquettes et des photographies. Les maquettes de la construction grandiose du Stade populaire et des trois groupes de sculptures destinés à orner l'avenue de la Jeunesse y conduisant, faisaient sentir aux visiteurs l'autonomie respective de l'architecture et de la sculpture dans ce genre de composition. Parmi les projets momentanément abandonnés, les cartons des fresques destinées aux stations du Métro en construction, mériteraient d'être exécutés. Les nouveaux centres d'habitations s'adaptant bien dans le cadre aménagé selon un plan préétatli, font une impression harmonieuse. Les vues de détails, les maquettes et les plans donnaient une bonne image d'ensemble des nouvelles habitations dont peuvent s'enorgueillir les avenues Nagy Lajos király, Kerepesi, Üllői, Gubacsi, la place Papp László et le quartier Lágymányos. Les artistes auxquels on a fait appel pour orner ces nouvelles constructions, jouissaient de plus de liberté dans la réalisation de leurs projets que pour les constructions adaptées à la physionomie urbaine d'un quartier déjà existant. Les modèles des reliefs, les maquettes de fontaines, les cartons des fresques, mossïques et vitraux embellissant nos écoles, nos écoles maternelles et nos hôpitaux récemment contruits, créaient dans la salle une ambiance de vie réelle et permettaient aux visiteurs de connaître les nouvelles constructions dispersées sur les différents points de la capitale. Le carton de la fresque d'István Szőnyi, pour l'Hôtel des Postes à Csepel, la tapisserie murale, genre gobelin, le Premier Mai de Gyula Hintz, le carton d'une fresque d' Aurél Bernáth destinée à orner l'Hôtel Métropole, l'esquisse d'un sgraffito d'Endre Domanovszky pour un édifice de la place József Papp, un détail de la peinture en gesso exécutée par György Z. Gács pour la bibliothèque municipale de la rue Török, les cartons des mosaïques d'Iván Szilárd pour le centre d'habitations avenue Kerepesi, les cartons d'une fresque en aluminium par Lajos Szentiványi pour la cantine et salle à manger de la Fabrique de papier de Csepel, sont autant d'exemples de la rencontre heureuse de l'architecture et de la peinture modernes. Parmi les statues ornant nos nouvelles fontaines, la Femme assise de Béni Ferenczy dans le Parc Horváth, la Femme à la cruche de Jenő Kerényi et les figures de la Fontaine de la Jeunesse de Márk Vedres ont été exposées en original avant leur inauguration. Les oeuvres, ornements pour des intérieurs, telles qua l'Embarquement, cuivre en bosse de Miklós Borsos pour le Hall de l'Hôtel du Parc, la Femme assise d' Agamemnon Makrisz, pour la Salle des Fêtes du Ministère de l'Intérieur et la Jeune fille assise d'István Kiss, pour le grand vestibule de la Faculté de Médecine, se sont fait remarquer par l'harmonie heureuse entre ses oeuvres et leur cadre. Les quelques projets concernant l'avenir ne cèdent en rien aux réalisations déjà acquises et font prévoir une belle récolte d'oeuvres permettant aux organisateurs de l'exposition suivante de l'art de Budapest d'y puiser un matériel varié et d'un niveau élevé. L'exposition de cette année, ouverte pendant deux mois, a remporté un grand succès ce qui assure un beau lendemain à notre entreprise. Erzsébet Csap •V.l. L'art île la ville Je Budapest libérée. Exposition organisée parla Galerie Nationale Hongroise. 59. Készlet a Felszabadult Budapest Művészete c. kiállításról. Magyar Nemzeti Galéria.