dr. D. Fehér Zsuzsa -Párdányi klára szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 3. szám (Budapest, 1961)

Jacopo Marastoni, né à Venise, est l'auteur d'un portrait du général de division Vetter, portrait lithographie et imprimé par Mandello à Pest. Antal Stadler (1821—1872), originaire de la Transylvanie qui devint professeur de dessin plus tard, avait gravé sur pierre en 1848 le portrait de Lázár Mészáros, ministre de la défense nationale. Antal Strohmayer qui, après des débuts à Sopron, travaillait à partir des années 1830 à Pest comme peintre et lithographe, fit une lithographie portant l'inscription «Souvenir de l'action héroïque des Hongrois en mars 1848». Cette planche est identique à la composition gravée par B. Hagenburg que nous venons de mentionner plus haut. Miklós Szerelmey (de son vrai nom Liebe) naquit en 1803, à Győr. En sa qualité d'officier du génie de l'armée autrichienne, il fit un voyage, en 1829, à Rome et en Egypte. En 1830 il prit part à la révolution de juin à Paris où il apprenait alors à faire des lithographies. La même année il lutta aux côtés des insurgés de Bruxelles et fut blessé. En 1834 il séjourna en Amérique, en 1835 en Scandinavie puis, vers la fin des années 1830, à Vienne. Là il oeuvrait comme artiste graphique. C'est en 1830 que son nom parut la première fois dans un journal hongrois, dans Honművész (L'Artiste Hongrois) qui écrivait à propos de lui: «M. Liebe avait fait de longs séjours en Italie, en France et en Angleterre où il reçut sa formation artistique. Sa réputation de lithographe l'éleva, à Paris, au niveau de Gravedon et de Morin.» Liebe magyarisa son nom en 1840 et s'établit imprimeur en 1845 à Pest, 16 rue Dorottya. Son atelier édita, en dehors des séries d'estampes comme VAlbum de Visegrád (1847), Le passé et le présent de la Hongrie (1847), l'Album du Lac Balaton (1848), des portraits, des paysages et même des mouchoirs ornés de portraits imprimés. Il est bien probable que Szerelmey fût assisté par ses deux ouvriers dont les noms nous sont connus, Pracher et Kraus, non seulement dans les travaux d'imprimerie, mais aussi dans la lithographie. C'est en 1848 qu'il s'engagea dans son entreprise la plus importante, il commença en effet à publier un journal humoristique, son Charivari (surnommé en hongrois Mouche à viande), rédigé par Gusztáv Lauka. Ce même Lauka et Szerelmey furent les éditeurs jusqu'au numéro 11 qui porte déjà le nom d'un seul éditeur, celui de László Lukács. Le spécimen parut le 15 juin, le premier numéro le 1 er juillet. Le journal donnait en supplément une page de caricatures lithographiée, sans doute, entièrement par Szerelmey (Fig. 52). Nous possédons des numéros dont les caricatures sont même signées Szer ou S, M. La plupart des dessins ne sont pas d'une composition originale: ils trahissent l'influence des caricatures de Daumier. En septembre 1848 Charivari fut interdit à cause d'une caricature parue le 24 septembre et se moquant des officiers des Honvéds en ces termes: «Nous nous enrôlons pour quinze jours, jouons aux cartes et faisons d'amples libations puis, rentrés, nous sommes enragés de nos hauts faits d'armes.» En dehors des caricatures, il dessina sur pierre un portrait de József Irinyi et fit une lithographie «Jour glorieux de la patrie hongroise», commémorant la révolution du 15 mars. Peu après la suppression de son journal, Szerelmey ferma son atelier et se fit soldat. Il fut affecté à la garnison du fort do Komárom avec le grade de commandant. Dans le fort assiégé, le général Klapka avait établi une imprimerie monétaire dont il confia la direction à Szerelmey. Celui-ci y exécuta les planches des billets de banque militaires respectivement à 5 et à 10 kreuzers et à 2 et à 10 florins, en tout d'une valeur de 5 millions. Le 13 septembre 1849, Szerelmey fut promu lieutenant-colonel. Après la capitulation de la forteresse, il retourna à Pest, mais en 1850 il érnigra à Londres avec sa famille. C'est dans cette capitale qu'il entreprit la publication d'une série d'estampes consacrées à certains événements de la lutte pour l'indépendance hongroise. Le premier cahier fut publié en 1852 et avait pour titre: Galerie der bedeutendsten 49. Vince Grimm (vers 1810—1872): Épée et natte. 1848. Grimm Vince (1810 k.—1872): Kard és czoff. 1848.