Vízügyi Közlemények, 1979 (61. évfolyam)

4. füzet - Hörcher Ferenc: Öntözés előtti talajnedvesség-potenciál (pF) küszöbértékek nagy terméseredmények eléréséhez

Öntözés előtti talajnedvesség potenciál 611 For the practical application of such device the data published in the relevant professional literature bave been processed to determine the soil moisture tension values, or ranges of such values which must be satisfied to meet the water demand of the plants grown in agriculture so that high crop yields should be attainable. The soil moisture data given in different ways in the professional literature have been converted in the interest of comparaison to pF values using Table I to facilitate estimation. In order to analyse the soil moisture data the process of water uptake by the plants, as well as the factors affecting the soil moisture tension values favouring plant growth have been reviewed. The ranges of soil moisture tension at which irrigation is desirable have been compiled for 12 crops in Table II, followed by grouping the crops according to their pre-irrigation soil moisture tension demand (Table III). * * * Seuils de la potentielle du taux d'humidité du sol (pF) avant l'irrigation pour atteindre une grande récolte Horcher, Ferenc, ing. dipl. Une des tâches des travaux de recherches et de développement en vue de développer l'automatisation et la télécommande était le développement d'un dispositif apte à diriger l'irrigation des plantes au moyen de l'observation de l'état de l'humidité du sol. Sur la base des données de la littérature technique relatives à la mise en pratique de ces dispositifs, l'auteur a groupé les valeurs, resp. les gammes de valeurs, lesquelles à condition d'être assurées, peuvent faire l'ace au besoin en eau des plantes cultivées dans l'agriculture au point de pouvoir atteindre ainsi de hauts rendements de récolts. En vue de pouvoir comparer les valeurs d'humidité du sol, fournies différement par la littérature technique, elles furent converties à des valeurs de pF, resp. estimées au moyen d'un abaque approprié. (Tableau I ). En vue d'évaluer les données relatives a l'état de l'humidité du sol, l'auteur a passé en revue le processus d'adsorption d'eau des plantes et les facteures agissant sur les valeurs de suction d'humidité du sol favorable au point de vue du développement des plantes. Les limites du domaines de suction d'humidité du sol pouvant être recommandées avant l'irrigation, relativement à 12 plantes, sont récapitulées dans le Tableau II, ensuite les plantes étudiées ont été calssées en fonction de leur besoin de suction d'humidité de sol avant l'irrigation (Tableau II.) 7»