Szabadalmi Közlöny, 1909 (14. évfolyam, 1-24. szám)

1909-03-01 / 5. szám

152 SZABADALMI KÖZLÖNY. 5. szám. Szerzői jogi bejelentések jegyzéke. A Franciaországgal 1866. évi december hónap 11-én az írói es művészeti művek szerzői jogának kölcsönös védelme iránt kötött és az 1881-ik évi VI. cikkbe foglalt államszerződés folytán ezennel közhírré tétetik, hogy a cs. és kir. külügyminisztériumnál vezetett lajstromba 1908 november havában a következő műveket iktatták be: I. A Revue des deux Mondes párisi kiadó-cég kérelmére a nála megjelent hasoncímii folyóirat 78. évf., 5. időszak 45. és 46. kötetének 1., 2., 3. és 4. ftizeteit, különböző szerzőktől. II. Jean Lobéi párisi kiadó kérelmére a nála megjelent következő müveket: 1. Georges Duval, Xavier Rous ot Eugene Easquelle: Le chant du cygne. Comédie en 3 actes; 2. Gaston Lemaire: Endors mon coeur, valse berceuse pour orchestre avec piano conducted ; 3. 0. Lerichomme: Crépuscule. 1° pour piano seul. 2° pour piano et violon; 4 Eug. Gaudolfo: De fleur en fleur, valse intermóde pour piano ä 4 mains; 5. E. Mikok: Folie extase, valse boston, arrangée pour piano ä 4 mains. ill. Librairie Armand Colin párisi kiadó kérelmére a nala megjelent következő müveket: 1. P. Leysenne: Nouveau conrs d’arithmétique'. Cours élémentaire. lére et 2e années. Numeration. Les quatre régies. Systéme métrique. Premiéres notions de géometrie. Calcul mental et ócrit. 1800 questions, exercices et problémes, 200 figures; 2. P. Leysenne: Nouveau cours d’arithmétique. Cours moyen (lére et 2e années.) Numeration parlées et nnmération écrite. Les quatre régies. Les fractious. Systéme métrique. Notions de géométrie. Calcul mental. Calcul écrit. 3000 questions et probiémes ; 3. Henri Coupin : Les raétamorphoses de la matiéro; 4. A. Mironeau: Choix de lectures. Auteurs contemporains. Grands classiques. Littératures anciennes. Ecrivains étrangers. Cours moyen. 155 gravures; 5. J. Vidal de la Blache: Etude sur la vallée lorraine de la Meuse. 13 figures dans le texte, 8 cartes et planches hors texte; 6. P. Leysenne : Nouveau cours d’arithmétique. Cours élémentaire. (lére et 2e années.) Numératiou. Les quatre régies. Systéme métrique. Premiéres notions de géométrie. Calcul mental et calcul écrit. 1800 questions et probiémes, 200 figures. Livre du maitre; 7. Emile Boréi et Maurice Royer: Algébre á l’usage des écoles normales prímái res (programme de 1905), des écoles primaires supérieures, des aspirants et aspirants aux brevets de l’enseignement primaire et des lycées et colléges de jeunes Alles; 8. Charles Schweitzer, avec la collaboration d’Alfred Vincent: English Reader for beginners in the higher forms (étude de la «seconde langue» dans les sections В et D du second cycle); 9. Charles Schweitzer, avec la collaboration d’Alfred Vincent: Enseignement direct de la langue anglaise. Pour les grands débutants. (lére et 2e anuées des écoles normales primaires.) IV. Paul Decourcelle párisi kiadó kérelmére a nála megjelent következő müveket: 1. H. Teliara : Je saurai tout. Six morceaux en grosses notes pour piano. No. 1 Romance. No. 2 Tout simplement. No. 3 Sérénade italienne. No. 4 Chanson. No. 5 Ballade. No. 6 Compliment ; 2. Brinley Richards : Chant du soir, romance pour piano; 3. L. Istres: Loustic’s March, pour orchestre avec piano conducteur; 4. Henry Cas: La Fée Méiusine, ouverture pour orchestre avec piano conducteur. V. Bloud et Cie. párisi kiadók kérelmére a náluk megjelent következő műveket: 1. Léon Cristani: Le Probleme de Dieu et le pragmatisme. 2e édition; 2. Georges Noblemaire : Le complot contre la famille. Preface de M. Elienne Lamy; 3. A. D. Sertillanges: Agnosticismes ou anthropomorphisme, étude de Philosophie thomiste; 4. Eugene Beaupin: Les idées morales d Hőmére; 5. Gaspard Decurtins: Réformesociale chrétienne et róformiste catnolique. Lettre á un ami; 6. J. B. Piolet et Ch. Vadot: L’église catholique dans le continent noir; 7. Bossuet: Traité de la Concupiscence. Edition couformo ä l’original avec une introduction et des notes; 8. Mangeuot: Jésus, Messie et Fils de Dieu, d’aprés les actes des apotres; 9. George Fonsegrive: La voie de l’homme et la priére du Chrétien. Le chemin de la croix et le pater; iO. Baron 1 Cárrá de Vaux: Galilée; 11. Amédée Gastoné : Les vigiles nocturnes; 12. Abbé Félix Klein: La separation aux Etats-Unis. Histoire, lois, costumes, documents ; 13. Simon Davaugour: Sous le ciel gris. Nouvello brétonne. Préface de Francois Coppée; 14. Henry La Maynardiére: Poétes chrétiens du XVIe siécle. Textes clioisis publiés avec des notices; 15. Olphe-Galliard: Le prol)löme des retraites ouvriéres; 16. Th. de Cauzons: Histoire de requisition en France. Les origincs de requisition. Tome I. VI Hachette et Cie. párisi kiadók kérelmére a náluk megjelent következő müveket: 1. Ch. Maquet et Léon Flot: Cours de langue franpaise. Grammaire et exercices. Classes préparatoircs; 2. Louis Weill: Deutsches Lesebuch für Prima und Oberprima. Morceaux choisis d'auteurs allemands. Classes de premiére, Philosophie et mathematiques et 5e et 6e années des lycées de jeunes Alles; 3. Ch. M. Couyba: Les beaux arts et la nation ; 4. E. Gnitton: Resumé Aide-Mémoire. Trigonometrie; 5 Vivien de Saint-Martin et F. Schrader: Atlas universel de géographie. Etats- Unis d'Amérique, feuille sud-est, carte no. 76; 6. Ad. Wurtz: Deuxiéme supplement an dictionnaire de chimie pure et appliquée. Publié sous la direction de Ch. Friedel (lettres A ä H) et C. Chabrié (lettres H ä Z). 73e et 74e fascicule; 7. Carlo Bourlet, avec la collaboration de Paul Baudoin: Cours abrégé de géométrie. Géométrie plane eorrigé des 597 exercices et probiémes; 8. Divers: Le Journal de la Jeunesse. Nouveau recueil hebdomadaire illustré (nos. 1854 á 1865); 9. Henri Boland: Excursions en France. Ouvrage illustré de 70 giavures; 10. Romain Rolland: Musiciens d’autrefois; 11. Eugene Guénin : Dopleix, d’aprés' des documents inédits tirés des archives publiques ou privéos de France et d.’Angleterre. Ouvrage ornó de 94 dessins et 5 cartes; 12. M. et Mmo. H. Sands, avec la collaboration de Henri Bolaud: Angletorre, Ecosse, írlande, de la collection des guides Joanne. 10 cartes et 8 plans; 13. A de Saint-Léger, A. Rébelliau, P. Sagnac et. E. Lavisse : Histoire de France depuis les origines jusqu'á la revolution. La fin du régne Louis XIV (1685—1715). Tome VII. Fascicule 1, 2, 3, nos. 49, 50, 51; 14. Joanne: Bavióre, Tirol, Salzbourg, Vienne. De la collection des guides Joanne. 29 plans, 13 cartes; 15. Divers: La Revuo. Internacia inonata literature gazeto 2a jaro (uos. 11, 12), 3a jaro (no. 1); 16. Pierre Gusman: La Villa d’Hadrien. Prés de Tivoli. Guide et descriptions suivi d’un catalogue des oeuvres d’arts. Ouvrage contenant 120 gravures et plans en noir, 1 plan en couleurs et 9 dessins originaux de l’auteur; 17. C. Nayal: Guide «Croix Rouge». Espéranto. Edition allemande; 18. C. Nayal: Guide «Croix Rouge». Espéranto; 19. Sous la direction de M. R. Stoeftter: «Die kleine Zeitung», petit journal ailemaud illustré. 7e aimée, no. 10; 20. Divére: «Le Tour du Monde», publication hebdomadaire illustrée. Nouvelle série, 14e année, nos. 24 á