Pogány Ö. Gábor - Csengeryné Nagy Zsuzsa dr. szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Évkönyve 1. szám. (MNG Budapest, 1970)

d'Achats a acquis pour nous 23 planches chacune représentant un artiste remarquable comme Kálmán Csohány, Gyula Feledy, Gyula FTincz, Béla Kondor, Béla Stetner et d'autres. La collection d'affiches a augmenté son fonds de dix œuvres dont sept, les affiches de János Vaszary nous ont été transmises par le Musée des Beaux-Arts. Elles ne sont pas toutes datées, la première date que nous lisons sur l'une d'elles, c'est 1899. La plupart de ces affiches ont été faites par l'artiste pour les expositions du Salon National. Dans cette série se trouvent deux esquisses originales en compagnie de leurs tirages définitifs. Chacune de ses affiches est marquée par le style pur de la Sécession. En 1965, nos affiches ont été considérablement enrichis» par l'entrée de 817 pièces que nous devons à la générosité de la Bibliothèque Nationale Széchényi qui, chaque mois, nous fait don d'une liasse d'œuvres provenant du surplus du dépôt légal. Parmi ces œuvres il y a des aficches de grande valeur qui passent pour des raretés comme l'affiche de Károly Sugár Assez de marcher à pied! (1957) et le Non! d'une réputation mondiale, de Filo, protestation énergique contre le fascisme. Les affiches nouvellement acquises propagent pour la plupart des expositions, des films et des marchandises et représentent un haut niveau artistique. Nos meilleurs dessinateurs, graveurs et peintres, Sándor Bortnyik, Árpád Darvas, Sándor Ernyei, László Katona, András Máté, Dezső Macskássy, Róbert Muray, Tibor Zala, Krescencia Zelenák pourront y retrouver quelques-unes de leurs belles affiches. Le Service de restauration a effectué, en 1964, la restauration de 443 peintures, de 48 statues et de 57 œuvres graphiques et il a procédé à la conservation de 1 399 peintures, de 575 statues et de 2 070 planches. En 1965, ces chiffres se sont modifiés ainsi : restauration de 323 peintures, de 66 statues et de 18 œuvres graphiques ; conservation et rafraîchissement de 1 280 peintures, de 122 statues et de 2 515 planches. Nos restaurateurs se sont acquittés d'une tâche particulièrement ardue en procédant, au cours de ces deux années, à la restauration des peintures suivantes : István Szőnyi : Nu dans un jardin, József Borsos : Trois femmes, Géza Mészöly : Szigetvár, Károly Lötz : Baigneuses, Pál Szinyei Merse : Linge au séchage, Idylle, Amies, Viktor Madarász : Le peuple de Dózsa, Csontváry, Tivadar Kosztka : Castellamare di Stabia, Károly Telepy : La construction d'une barque, István Csók : Tête d'étude, Mihály Munkácsy : La cellule du condamné à mort I, Károly Ferenczy : Jeune Tzigane, Gyula Benczúr : Portrait de Mme László Károlyi, István Csók : Nu près de la cheminée, László Paál : Meules de foin, Bertalan Pór : Le Sermon sur la 141. József Nemes Lampérth (1891-1924) : Nu de femme debout Nemes Lampérth József (1891—1924): Álló női akt Montagne, Désir d'un amour pur, János Vaszary : Nature morte à la statue de Bouddha, Károly Lötz : Danseuse, Jenő Paizs Goebel : Autoportrait . Mentionnons encore le métrage et la mise en rouleau du grand tableau panoramique d'Arpád Feszty. Parmi les restaurations de statues des deux années, relevons avant tout la restauration du monument funéraire de la famille Fellner, œuvre de Fülöp Ö. Beck et celle des deux maquettes de monuments de János Fadrusz. La Bibliothèque de la Galerie National«; s'est augmentée en 1964 de 229 ouvrages, de 140 revues et de 447 catalogues ; ces chiffres se sont élevés en 1965 respectivement à 553, à 211 et à 460.