dr. D. Fehér Zsuzsa - N. Újvári Magda szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 4. szám (Budapest, 1963)

70. Alajos Stróbl (1856—1926): Ignác Martinovics. 70. Stróbl Alajos (1856—1926): Martinovics Ignie contre, les médailles Dömös et Van Gogh d'István Mártsa, l'Automne et Charge de cavalerie de Gyula Kiss Kovács et Vit (Festival Mondial de la Jeunesse) d'István Kiss, nous font connaître la jeune génération. Mentionnons comme une de nos curiosités, le moule en plâtre d'une médaille de Fülöp Ö. Beck représentant Karl Marx, qui nous a été offert par la fille de l'artiste. Cette médaille atteste l'apparition d'une orientation politique sans équivoque dans l'oeuvre du maître. Le Département des gravures, estampes et dessins s'est enrichi de 681 planches en 1960, et de 543 planches en 1961. Nous ne faisons connaître que les plus importantes de ces acquisitions et dans l'ordre chronologique de leur entrée: la première, un pastel de Béla Czóbel, représente le portrait d'une jeune fille (Fig. 73). Elle a été suivi d'une étude au crayon faite par Mihály Zichy pour préparer la principale figure de son tableau: La victoire du Génie de la destruction. Une belle gouache artistique de László Bartha, Elemér Vass en train de peindre semble rendre un dernier hommage à l'excellent peintre qui vient de décéder. C'est également une gouache remarquable, Une cour à Csopak qui représente l'art de Lajos Szentiványi. Endre Dornanovszky est représenté par deux études au crayon caractéristiques de sa manière. 8 dessins provenant de la succession de Ferenc Medgyessy se trouvent parmi les nouvelles acquisitions. Parmi les oeuvres de Róbert Berény que nous venons d'acheter, un autoportrait remarquable, datant de la période du mouvement des Huit, attire notre attention. 9 cartons d'Aba-Novák et 3 cartons de Tibor Csernus, parmi lesquels nous trouvons l'incomparable Eue parisienne, sont également eut rés dans nos collections. La Galerie a acheté aussi quelques dessins de Marcel Vértes: La femme jouant de la guitare, Jeune fille au vase de fleurs, Jeune fille et son frère, pour ne mentionner que ces trois pa: mi ces oeuvres intéressantes. En 1961, Jenő Barcsay a fait don de 14 dessins importants. La Galerie a acquis en même temps un fusain remarquable d'Adolf Fényes, Bue de village et six dessins d'Imre Arnos parmi lesquels on remarquera son chef-d'oeuvre, VAutoportrait à l'ange et à la pendule. Le Conseil Municipal a doté notre fonds d'une importante collection d'oeuvres d'István Cserepes, comprenant 91 dessins de grande val sur. Parmi les gravures qui sont venues enrichir les collections, il faut citer les gravures sir cuivre de Gyula Hincz et de Béla Czóbsl, ainsi que les planches d'István Cserepes. Le service de restauration a effectué en 1960 la restauration de 1247 peintures et 31 statues et il a procédé à la conservation de 264 statues et de 2007 planches et dessins. Ces chiffres en 1961 se sont ainsi modifiés: restauration de 232 peintures et de 30 statues; conservation et rafraîchissement de 1100 peintures et de 240 statues et de 953 planches et dessins. Nos restaurateurs se sont acquittés d'une tâche ardue en procédant, au cours de ces deux années, à la restauration des oeuvres suivantes: Les Martyrs d'Arad de János Thorma (tableau aux dimensions inusitées, dans un très mauvais état); Les souffrants du même peintre; Avant l'orage de Kádár et de Konecsni; Le repas des pauvres d'Adolf Fényes; La Sortie de Zrinyi de la forteresse de Szigetvár de Bertalan Székely, Pigeon voyageur de József Borsos, Mon père de Pál Szinyei Merse; Détail d'une rue de Kaposvár de József Rippl-Rónai, etc. Parmi les travaux de restauration de certaines statues demandant une maîtrise remarquable, rappelons le Bain de soleil en plâtre de Ferenc Medgyessy et le Nu de femme de Sándor Boldogfai Farkas, également en plâtre qui furent réparés et patines et La petite bergère d'István Ferenczy, statue en marbre qui elle aussi avait besoin d'être réparée. Le fonds de la bibliothèque de la Galerie s'est augmenté en I960 de 489 ouvrages, de 90 revues et de 203 catalogues; en 1961 ces chiffres se sont élevés respectivement à 574, à 105 et 440.