dr. D. Fehér Zsuzsa -Párdányi klára szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 3. szám (Budapest, 1961)

58. Vincenz Katzler (1823—1882): Görgey fait respecter par ses soldats le général Henzi mourant au cours de la prise de la forteresse de Buda. 1850. Vincenz Katzler (1823—1882) Görgey kíméletet parancsol a haldokló Hentzi ellenében, Buda bevételénél. 1850. Franz Eybl (Vienne, 1806—1880) peintre et lithographe renommé, grava sur pierre en 1849 le portrait du général Haynau. Un certain lithographe nommé Freysauf nous donna deux planches dont l'une évoque quelques scènes de la guerre pour l'indépendance hongroise, l'autre représente la capitulation de l'armée hongroise à Világos. A Heinrich Gerhardt nous devons deux lithographies: la première représente la bataille de Kápolna, d'après un dessin d'Albert, la seconde la bataille de Nagyszeben, d'après son propre dessin. Sur deux autres planches il représente respectivement la sortie des défenseurs hongrois de la forteresse de Komárom et l'entrée de l'empereur François. Joseph à Győr. Il exécuta plusieurs estampes aussi portant des inscriptions bilingues, hongroises et allemandes: Bataille sanglante aux environs de Szolnok, Une sortie des défenseurs hongrois de la forteresse de Komárom, Görgey se rend au général russe Rüdiger avec 35 000 soldats à Világos, en 1849. C'est pour le public hongrois qu'il grava, après la capitulation de l'armée hongroise, ses planches dont les inscriptions rédigées en hongrois paraissent de plus en plus incorrectes au point de vue de la langue jusqu'à devenir inintelligibles: Les adieux d'un soldat de la garde nationale hongroise en 1849; Le retour d'un soldat de la garde nationale hongroise après la bataille en 1849; Rencontre sur le champ de bataille; Les honvéds entourent après la bataille leurs camarades tombés sur le champ d'honneur; Hussards accablés de chagrin entourant leurs camarades tombés dans la bataille; puis une planche dont la légende est d'un hongrois très correct: La prière de Lajos Kossuth sur les cadavres des honvéds tombés dans la bataille de Kápolna. Josef Heicke (1811—1861, Vienne), lithographe viennois très en vogue, fit deux séries de planches sur les différentes armes autrichiennes, russes et les francs-tireurs des minorités nationales. Un artiste graphique appelé Hoffmann représenta sur une planche lithographiée le retour d'un groupe de Hongrois au foyer. Vincenz Katzler (1823—1882, Vienne), dessinateur de journaux viennois illustrés, lithographia une série de planches reproduisant avec sympathie les événements de la guerre pour l'indépendance hongroise: L'invasion de la Hongrie par l'armée croate; Görgey tend la main au général Götz agonisant sur le champ de bataille de Vác; Görgey fait respecter par ses soldats le général Henzi mourant au cours de la prise de la forteresse de Buda (Fig. 58); Atrocités commises par les Serbes au dépens de la population allemande, etc. Chaque planche imprimée par Ziegler porte une légende rédigée en plusieurs langues, hongrois, allemand, italien, slave. C'est également Katzler qui grava la majeure partie des planches exécutées pour la collection Armee-Bulletin, éditée par Höfelich. Ces estampes parurent au cours de l'année 1849 dont elles commentaient amplement les événements militaires les plus importants (Fig. 57). La dernière planche consacrée à la guerre pour l'indépendance hongroise porte le numéro XLII et la légende suivante: La forteresse de Komárom s'est rendue. La série n'en continuait pas moins, mais les planches s'occupaient désormais des événements de la guerre d'Italie. Plus tard les lithographies de Katzler reparaîtront dans la revue pestoise Családi Kör (Cercle de famille). Franz Kollarz (1829—1894), lithographe viennois d'origine tchèque fit, entre autres, deux planches représentant l'une la réception d'une délégation de la jeunesse hongroise à Vienne, l'autre le camp de l'armée croate aux environs de la capitale autrichienne. Alexander Kaiser (1819—1872) et Edmund Kaiser (1820—-1895), artistes graphiques nés à Gratz, représentèrent sur leur planche lithographiée une charge de la cavalerie lors de la bataille de Nyárasd. s;,