dr. D. Fehér Zsuzsa -Párdányi klára szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 3. szám (Budapest, 1961)

50. Alajos Fuchsthaller (1815—1863): Episodes du siège. 1849. Puchsthaller Alajos (1815—1863): Pesti szemlék az ostrom alatt. 1849. Schlachtszenen und Ereignisse aus der Geschichte Ungarns in den Jahren 1848 und 1849. (Galerie des scènes de batailles et des événements les plus importants de l'histoire de la Hongrie dans les années 1848 et 1849.) La page de titre annonce trois lithographies par cahier d'après les esquisses au crayon de Miklós Szerelmey, d'Imre Balogh, de Lajos Kovács et de Károly Szabadhegyi, tous anciens officiers du Honvéd, accompagnées des commentaires de Károly Pászti. En même temps que cette édition en langue allemande, parut une édition anglaise du premier numéro de la série: Gallery of the most important scenes of battles and events from the history of Hungary during the Years 1848 and 1849 (London, 1852). Nous ignorons le nombre des cahiers publiés. En Hongrie nous ne connaissons que quatre planches en tout, mais les commentaires de l'édition anglaise tirés à part et conservés à la Bibliothèque Széchenyi du Musée National Hongrois font mention d'autres planches aussi, cependant celles-ci n'ont pas été retrouvées jusqu'à nos jours. Les quatre planches connues avaient été gravées d'après les dessins de Szerelmey et de Lajos Kovács. En dehors de leurs légendes en quatre langues, hongrois, allemand, français et anglais, elles reproduisent le titre commun de la série: La Hongrie dans les années 1848 et 1849. Nous devons deux compositions à Szerelmey: La bataille de Szolnok (Fig. 53) et Le camp hongrois (Fig. 54). Les esquisses originales ont été adaptées à la lithographie par Feodor August Dietz, artiste allemand; La bataille de Szolnok fut Lithographies ensuite à Paris par Charles Fer, Le camp honvéd à son tour par Frédéric Hoche. Au début de son séjour à Londres Szerelmey travaillait lui-même comme lithographe. Plus tard il s'occupait uniquement de problèmes techniques. Déjà en 1828 lorsqu'il était officier de génie dans l'armée autrichienne, il avait mis au point une technique pour l'assèchement des casemates des forteresses d'Italie. A l'occasion de la restauration du Parlement de Londres, Szerelmey fit connaître son procédé propre non seulement à assécher mais aussi à étancher et offrit ses services aux Travaux Publics. Chargé de cet important travail, il le mena à bien en deux ans. Plus tard il reçut une autre concession non moins importante: la rénovation de la cathédrale St. Paul. Son invention appelée par lui Silicat Zopissa, le rendit célèbre et lui valut un beau succès à l'exposition universelle de Londres en 1862. En 1872, l'Office des Travaux publics arriva à la conclusion que sa technique était la meilleure entre tous les autres procédés essayés. Szerelmey vendit son produit lithoconservateur fabriqué encore aujourd'hui sous la marque enregistrée de «Szerelmey stone liquid No 10L> et le mit en vente par la Société «Szerelmey Limited» en 1876 à Londres. Cependant, ses inventions ultérieures ne furent pas couronnées du même succès et il dissipa l'argent qu'il avait gagné avec son Silicat Zopissa dans des recherches infructueuses. Il rentra donc en Hongrie et il y mourut en 1875. 3 József Tyroler (1822—1860), établi graveur sur cuivre et sur acier à Pest, grava sur acier en 1848 les portraits du poète Petőfi, des généraux Guyon, Görgey, Bem, Mészáros, ceux de Kossuth, de Batthyány, président du conseil, du palatin István et du groupe des membres du premier gouvernement hongrois. Le cadre de cette dernière estampe est orné de dessins reproduisant les événements les plus importants du 15 mars. Employé à l'imprimerie monétaire et assisté d'un graveur pestois, Fülöp Wachtier (1816—1897), József Tyroler fit les planches des billets de banque de Kossuth ce qui lui valut, après la capitulation à Világos, quelques mois de prison à Pest. János Vidéky avait pour père le graveur sur cuivre pestois Károly Kohlmann qui magyarisa son nom en 1842. Il naquit en 1827. Il commença par étudier le droit, mais il s'intéressait aussi aux beaux-arts et à la musique. En 1848, rédacteur au ministère de l'Intérieur sous 51. Lajos Kovács-Louis îToeli: La Hongrie dans les années 1848—1849. L'exécution du comte Lajos Batthyány. Kovács Lajos— Louis Noeli: Magyarország 1848—1849 Esztendőben. Gr. Batthyány Lajos kivégeztetése.