dr. D. Fehér Zsuzsa - Pásztói Margil szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 1. szám (Budapest, 1959)

65. Aurél Bernáth (né en 1805): lîouquet rouge duns la fenêtre. 1956. Bernáth Aurél (sz. 1895): Vörösosokor az ablakban. 1956. sur la terrasse: doux chaises de jardin renversées contre une table. Pour poindre les objets de l'Automne (1927, en possession de Béla Radnai), Bernáth se sort de la même technique veloutée do pastel qu'il a déjà employée dans la peinture du « Violon ». Au lieu do représenter les objets on repos, il s'efforça de leur donner du mouvement dans son pastel « Nature morte avec Niké » (1928, on possession de Vilmos Szilasi, à Brissago. Fig. (53). Le petit torse blanc de Niké est entouré d'objets disposés avec un certain rythme mais apparemment sans ordre, on demi-cercle et dans les quatre coins du tableau. La sensation la plus intense du mouvement, la profondeur en diagonale de l'espace sont créées par la statue do ht déesse de la victoire aux draperies flottantes, volant encore dans l'air mais effleurant déjà d'un pied la terre, dans une pose propre à éveiller des associations d'idées compliquées. ("est dans la même année que Bernáth peignit une toile à l'huile « Xature morte au violon» (acquise en 1957 par la Galerie Nationale Hongroise) (planche on couleurs IV.) sur laquelle les nuances d'un brun chaud sont relevées par la surface polie de la table et dans le voisinage des cordes à violon enroulées, accessoires du violon, apparaissent les outils du peintre. L'angle retourné du plateau de la table et la position parallèle du violon et de son étui disposés à l'encontre de la pente du plateau, communiquent une tension à l'immobilité paisible des objet s représentés. En dehors de ces natures mortes représentées dans un espace nettement délimité, Bernáth créa des objets disposés devant une fenêtre, un autre genre de nature morte qui laisse apparaître le paysage dans l'embrasure de la fenêtre. Dans les compositions de ce genre, le paysage tient le rôle principal jusqu'en 1930 et la nature morte n'y joue qu'un rôle secondaire comme par exemple sur le tableau « Le matin » connu aussi sous le titre « Nature morte aux poissons rouges» (1927, Galerie Nationale Hongroise) une des premières toiles de ce genre et en même temps une de ses oeuvres les plus importantes. Dans les tableaux de ce genre, l'élément emprunté à la nature, par exemple un bouquet de fleurs (Paysage avec un bouquet de jasmins, à l'huile, on 1938, collection Fruchter) constitue un lion intermédiaire entre le plein air ot l'intérieur dont les objets usuels trahissent la présence do l'homme. C'est entre ces deux genres de tableaux que se place la nature morte au violon, pastel appelé « Nuit » (Fig. 70). Le principal thème de ce tableau est l'union de l'obscurité nocturne avec la lumière de la chambre ; le petit violon brun foncé devant l'étui fermé forme» un élément de nature morte aussi important que le rideau blanc, lumineux s'agi tant doucement comme par enchantement et les papillons de nuit attirés par la clarté. Le contraste entre les couleurs claires et les couleurs foncées, entre la lumière ot l'obscurité est mollement encadré par le mauve rosé du mur (1929)-. « Le violon », peinture à l'huile, la dernière nature morte de la seconde période de l'artiste 5* 67