Berlász Jenő, Sz. Németh Mária: A Magyar Tudományos Akadémia Könyvtárának múltja és jelene (A MTAK kiadványai 2. Budapest, 1956)

la salle de lecture, 70 piacos sont réservées aux lecteurs. Les servioes de3 entrées, du cataloguement et de la référenoe étaient effectué3, pondant plus de cinquante années, par trois bibliothécairos diplömés et deux á trois employé3 spácialisés. Le dóveloppemcnt de la Bibliothéque suivait uno courbe ascendante ininterrompue jusqu 'á la premiere guerre mondialc. En 1914, ses fonds s'élevaient dójá á 220 000 volumos. i Dans l'histoiro de la Bibliothéque, 1914 marque le début d'une période de erises. Les deux guerres mondiales interrompirent deux fois ses relations d'échange étrangéres (300 partenaires onvirons!), relations qui avaient pourtant joué un rőle fondamental dans la vie de la Bibliothéque. Les guerres firent réduire le budget, rendant ainsi impossible l'augmentation du nombre du personnel, l'agrandissement des fmagasins, et empéchant les travaux de cataloguement; tout cela entrainait de graves troublos fonctionnels. Pendant la deuxiéme guerro mondiale, lo bátiment de la Bibliothéque a subi de séricuses détériorations. Aprés avoir achevé, en 1948, les travaux de reoonstruction, on dut procéder immédiatemont á la réorganisation génórale de la Bibliothéque, possédant désormais environ 420 000 volumes. Cette réorganisation fut réalisée on 1949, il la suite de racceptation par lo Parlement hongrois d'une loi spécifiant les buts, l'organisation et les ressources matériellos do l'Académie des Sciences et créant un réseau d'Instituts de recherche autour d'elle. La mérne loi contena.it des dispositions concernant lo fonctionnement et les cadres hudgétaires de la Bibliothéque qui se trouvait alors aux prises avec de graves difficultés. A partir do eo tomps-lá, la Bibliothéque de l'Académie devint do plus en plus la base bibliographiquo des travaux et recherches seientifiques organisés par l'Académie. Elle a graduellement combié les lacunes du passé en organisant de nouveaux départements, notamment un sorvice spécial dpnformation et de bibhographie, une microbibliothéque, ainsi qu'un laboratoire des miorofilms. Elle s'est chargéo de la direction technique des bibliothéquos des Instituto seientifiques affiliés & l'Académie, et exerco, par conséquent, les fonctions d'une bibhctbéque centrale. La Collection Orientáló est, depuis quelque temps, une section indépndanto do la Bibliothéque : avec se3 27 621 voiumes et 15 291 manuserits, elle est devenue lo foyer de l'orientalismc en Hongrie. — Les riehes collections de manuserits et do livres aneiensde la Bibliothéque sontsystématiquement eomplétées ; quant aux livres et périodiques modernes, la continuitó de leur acquisition est assurée. Los relations d'échange internationales s'étendent sur un terrain de plus en plus vaste : aetuollement la Bibliothéque est on relation d'échange avec 1230 Institutions seientifiques de 70 pays différents. Ses fonds comprennent 500 000 volumes imprimés, 13 612 volumos et 230 461 piéces manuserits. 30