A Debreceni Déri Múzeum Évkönyve 1971 (Debrecen, 1972)

Művészettörténet - Sz. Kürti Katalin: Oeuvres d’art monumentales a l’École Supérieure d’Agriculture de Debrecen

Katalin Sz. Kürti OEUVRES D'ART MONUMENTALES Á L'ÉCOLE SUPÉRIEURE D' AGRICULTURE DE DEBRECEN Sur l'emplacement actuel de l'École Supérieure d' Agriculture, on trouve un ensemble d' edifices dönt les diverses parties proviennent de trois époques différentes. Chacune de ces parties abrite des oeuvres d'art monumentales que nous nous proposons de comparer dans le present article. Une partié du bätiment central actual fut construite en 1940-41. С est á Г entree de droite qu'on a place, en 1941, un bas-relief de Zoltán Liszkai Kováts, „Hortobágy", qui occupe un quart de cercle, sur une colonne détachée. Cetté oeuvre, qui se veut monumentale, représente l'ancienne vie paysanne, avec une tendance decorative. Au cours des agrandissements de 1954-55, on a construit, sur la gauche du bätiment central, le pendant de l'entrée de droite da tant de 1941. La colonne fut ornée ici par le haut-relief d'Iuán Bitó et le quart de cercle par celui de László Marton. „Agriculture moderne" et „Récolte" sont des oeuvres d'un esprit socialiste. Leur caractere engage est immédiatement saisissable: elles exaltent le travail, présentent un nouveau type humain et soulignent l'alliance entre ouvriers et paysans. En 1962-63, on a construit un theatre et un autre bätiment pour l'enseignement, des appartements pour les professeurs et un foyer d'étudiants. Les plans avaient été fournis par les ingénieurs Tibor Mikolás et István Vellay. Avec ses dimensions imposantes, son précieux material de revetement, son style grandiose et équilibré, la bätiment d'enseignement atteint le niveau européen: il est digne ainsi d'abriter d'autres oeuvres monumentales, les oeuvres murales de József Garányi et de Tamás Vigh. Le relief en calcaire de Haraszt de Tamás Vigh, ,,Le Semeur", se sert d'un langage plastique moderne, qui se caractérise par une extreme simplification des formes de la réalité. La frise de céramique de József Garányi est avant tout un ouvrage ornemental. Le gobelin de la salle de conseil et la mosaique du vestibule du theatre sont deux creations importantes de l'art mural. La tapisserie de Gyula Hincz, „Science", s'inspire du style des gobelins de J. Lurcat, comme en témoignent sa composition dynamique, ses effets de couleur, son caractere symbolique. La mosaique d'István Eigel, „Les quatre Saisons", est une oeuvre representative, qui est en parfait accord avec la destination de l'édifice. Pourtant, ses dimensions et son extreme richesse en couleurs conviennent mal aux proportions relativement modestes de l'espace intérieur. Parmi les scultures, le bronze de Barna Megyeri (mort en 1966), „Enlevement d'Europe", et celui d'István Kiss, „Chevaux", fournissent des exemples représentatifs de l'élaboration de l'espace. Le premier se fonde sur l'antithése de la masse et du dynamisme, le second sur des rythmes qui se comlétent mutuellement. Le bronze de Márta Lesenyei, „Joueur de flute", orne le bassin d'une petite cour intérieure. La statue en marbre rouge de Jenő Gr antner, „Béla Tormay", est un portrait moins réussi de l'initiateur de l'enseignement supérieur de Г agriculture á Debrecen. Les edifices de l'École Supérieure d' Agriculture de Debrecen et les oeuvres d'art monumentales qui leur appartiennent représentent, avec beaucoup de succés, les nouvelles tendances de Г art hongrois, grace au travail commun du mécéne, des architectes et des autres artistes. Cette ambiance peut jouer un róle important dans Г education do goüt, vu que cette École forme les futurs ingéneurs de Г agriculture, qui pourront transmettre leurs exigences esthétiques á la population des villages. 475