A Békés Megyei Múzeumok Közleményei 33. (Békéscsaba, 2009)

Sz. Kürti Katalin: Munkácsy művészbarátai, társasági élete 1871-1896 között. A festő párizsi szalonja

Munkácsy művészbarátai, társasági élete 1871-1896 között Les amis artistes et la vie niondaine de Munkácsy entre 1871 et 1896. Son salon de Paris- Katalin Sz. Kürti - Résumé Munkácsy a passé presque la moitié de sa vie ä Paris en jouent un rőle important dans les relations culturelles franco-hongroises. Avec son oeuvre Le dernier jour du condamné, il a gagné Ie Grand Prix d’Or du Salon de Paris en 1870. II y a déménagé ensuite en novembre 1871. Le marchand d’objets d’art Adolphe Goupil était son dient permanent et il a pu compter sur l’aide de Mihály Zichy, de László Paál et du baron de Marches. II a été élű membre du Cercle Hongrois de Paris, ensuite son president ä partir de 1886. En 1874, il a épousé la veuve du baron de Marches, Cécile, avec qui, ils sont entrés bientöt au centre de la vie mondaine de Paris. D’abord, ils ont donné des soirées au palais-atelier rue Legendre puis, dans leur foyer l’avenue Villiers. Aristocrates, hommes d’Etat, artistes y sont venus (L. Gambetta, Sadi Carnot, Dumas le fils, Ferenc Liszt et les compositeurs franpais, Ch. Sadelmeyer, son second « manager » et collectionneur). D’aprés les souvenirs de tous les témoins, Fon apprend que la maitresse de la maison était Cécile (selon les traditions des salons), le peintre s’est souvent éloigné. La femme était une personne pleine de joie de vivre et énergique qui cherchait d’abord sa distraction et trouvait important la construction de la carriére de son mari. Mais l’exigence de la culture et surtout l’amour de la musique agissait toujours en lui et grace a cela, Munkácsy se renseignait lui aussi sur les arts associés, la musique et la littérature. Entre 1880 et 1895, il a vu et écouté les plus grands penseurs, écrivains, (E. Renan, H. Taine, A. France) hommes d’Etat de l’époque et les compositeurs mentionnés dans les sociétés et les re?us a ses soirées. Sa perspective et sa culture se sont accomplies dans ce cercle. Déjá, pendant ses premieres années de Paris, Munkácsy a refu chez sói les éléves hongrois de l’école de peinture. II a regardé leurs oeuvres et a donné des conseils, des modéles et plusieurs fois mérne de l’argent. En 1882, Munkácsy a fondé une bourse pour des jeunes hongrois. C’est de cette fapon qu’il a regu dans son atelier Imre Révész, László Pataky et Artúr Halmi. József Rippl-Rónai, István Csók, János Tornyai n’ont pás été des boursiers de Munkácsy mais ils ont joui du parrainage du Maitre. Les valeurs du palais ont été vendues aux enchéres encore dans la vie de Munkácsy. Les objets, les reliques et les documents restants du palais qui sont recueillis dans le Musée Munkácsy de Békéscsaba et dans la Galerie Nationale Hongroise, donnent une image sur la vie et Fenviron du prince des peintres. En 2004, le musée de Békéscsaba a organisé une exposition de peintures et de reliques sous le titre Munkácsy et Paris ä FInstitut Hongrois de Paris. Sz. Kürti Katalin H-1071 Budapest, Dembinszky u. 34. 305