Vízügyi Közlemények, 1993 (75. évfolyam)

2. füzet - Rákóczi László: A Duna hordalékjárása

148 Dr. Rákóczi László Kanalisierung, überhaupt keine Geschiebeführung mehr gibt. Ihr Anteil an dem gesamten Feststofftransport beträgt an der mittleren und unteren Donau lediglich 1%. Die längsschnittsmäßige Verteilung der Kornzusammensetzung des Flußbettmaterials ist in Bild 8 zu sehen. Die lokale Vergrößerung des Flußbettmaterials kann unterhalb der Einmündungen der Zubringer sowie unterhalb der Staustufen gut beobachtet werden. Die Ergebnisse eines längsschnittsmäßigen Vergleiches der durch die verschiedenen Donauländer gelieferten Daten weisen darauf hin, daß die Geräte und Methoden der Feststoffmessung, inbegriffen die Laboranalysen und die primäre Datenverarbeitung, unter den Donauländem aufeinander abgestimmt bzw. einander nähergebracht werden sollten. * * * Le régime du transport solide du Danube par Dr. RÁKÓCZI L. ing. diplömé, candidal des sciences techniques La présente étude est un extráit du rapport du Groupe d'expert des Pays Danubiens en Hydrologie faisant partié du premier tome de la Monographie Hydrologique du Danube. Le rapport a été publié en langue allemande et nisse. L'auteur, étant le résponsable du theme a utilisé les séries de données de mesure des 20 stations de contröle choisies par les Comités Naüonaux du Programme International d'Hydrologie des pays danubiens. Les données des stations représentées sur la Figure 1 conernent le débit solide en suspension. Les valeurs caractéristiques de ces séries de données sont résumées dans le tableau I. Sauf le cas de la station de mesure de Passau, les séries chronologiques des apports annuels du transport solide en suspension sont caractérisées par une tendence décroissante durant la période d'observation de 1956 ä 1985. On peut admettre que les causes principales de cette décroissance sont dues ä l'effet de la canalisation du Danube et de ses affluents, ainsi que de la succession des années séches, qui ont provoqué un écoulement décroisant (Figures 2, 3 et 4). Les profils en long des apports annuels du transport solide en suspension concernent les trois années séches (Figure 5) et Celles humides (Figure 6) qui illustrent les effets des affluents et de la canalisation, plus particuliérement l'impact du Barrage de Fer I. Les caractéristiques principales du transport solide en suspension des affluents sont résumées dans le tableau I. La figure 7représente les variations de l'érosion spécifique annuelle du sol le song du Danube. Ä partir de cette figure on peut étudier les conditions d'érosion hydrique en fonction des bassins versants des affluents importants du fleuve. Le tableau II récapitule les caractéristiques principales du charriage de fond du lit du Danube. On peut voir que la pro|X>rtion du chaiTiage du transport solide total est prés de 20% dans la partie amont du fleuve, tandis que dans le tronfon canalisé aval, le charriage est pratiquement rédiut ä zero, e'est-a-dire que le taux de charriage est de 1% dans le tronfon moyen et aval du Danube. Le profil en long des caractéristiques granulometriques de la matiére du lit fluvial est représenté sur la Figure 8. On peut constater l'accroissement local du taux de charriage dans les zones d'embouchure des affluents dans lit du Danube et dans les parties en aval des barrages. A partir des expériences de Г établissement des profils en long des caractéristiques du transport solide des pays danubien on peut attirer l'attention sur Г importance de rharmonisation des conditions de collecte des données dans се domaine. Plus particuliérement il serait trés opportun de rapprocher les moyens de mesure, les méthodologies, у compris l'analyse aux laboratoires et les traitements primaires des données de base. * * *