Vízügyi Közlemények, 1983 (65. évfolyam)

4. füzet - Major Pál-Vargay Zoltán: A talajvíz alakulása a kiskörei-tározó térségében

A talajvíz alakulása a Kiskörei-tározó térségéhen 557 pronounced change in the groundwater situation has occurred in the surroundings, which would have implied an impact of the reservoir. The changes in the groundwater table have been related to the normal groundwater level for the 1956—1960 period. The average level for the period 1966 -1975 reveals appreciable differences therefrom (Fig. I), although the reservoir was impounded as late as 1973 only. In 1970, before impoundment a rise, whilst in 1975, 1979 and 1982 drops have been observed (Fig. 2). These fluctuations can be traced back primarily to meteorological factors, specifically, high levels occur if the peak precipitation coincides with the temperature minimum of the summer half year (Fig. 3). This has been demonstrated also by the investigations carried out for the entire area of the Great Plains. The width of the range influenced by the Kisköre Reservoir has also been estimated on the basis of groundwater observation well data (Figs. 4.5,6) and found to vary between 1700 and 2450 m. From the foregoing it followed positively that the groundwater rises in the area of the Kisköre Reservoir are unrelated to impoundment and should be attributed to natural groundwater fluctuations. * * * Evolution de le nappe phréatique dans la zone du barrage retenu de Kisköre MAJOR P. VARGA Y Z. Le lac du barrage retenu de Kisköre de la rivière Tisza se place au milieu de la Grande Plaine hongroise ayant une superficie d'eau à nappe libre de 120 km 2. 11 peut avoir des interactions avec la nappe phréatique. Ainsi on a exécuté des observations et des mesures sur place pour évaluer les changements possibles du régime de la nappe phréatique caractéristique depuis de l'implantation du barrage, sous l'effet de lac de rétention, dans son environnement. Le régime de la nappe phréatique de la récente période a été comparé à celui de la moyenne des années de 1956 à 1960. Il y a une différence importante des régimes de la nappe entre la periode de 1956 à 1960 et celle de 1966 à 1975 (voir Fig. 1.), mais en effet la zone a été mise sous l'eau seulement en 1973. Le régime de la nappe a eu une tendence de monté en 1970, avant la mise en exploitation du barrage, cependant en 1979 et en 1982 on a sonstalé une tendence décendente (Fig. 2.). Les changements du régime de la nappe phréatique s'expliquent par les effets météorologiques, étant donné le maximum du niveau de la mappe se forme dans des conditions où le maximum de la précipitation de la mi-année d'été se coincide avec le minimum de la température de la même période. Cette expérience a été justifié sur l'ensemble de la Grande Plaine. A partir des données des puits d'observation, on a analysé les caractéristiques du rayon d'effet du lac de rétention du barrage Kisköre (graphiques 4, 5 et 6). et on a constaté que la distance d'effet sur la nappe varie de 1700 à 2450 m. En conclusion, on a constaté que les tendences c]e montée de la nappe de la zone du lac de Kisköre ne sont pas en fonction de la mise en exploitation du barrage, mais elles sont plutôt liées aux conséquences de la variabilité naturelle des nappes phréatiques.