Vízügyi Közlemények, 1957 (39. évfolyam)

4. füzet - VI. Kisebb közlemények

(39) 2. затраты по созданию 1 м 2 буреной шпунтовой стенки составляет только '/з — Vs часть стоимости шпунтовых преград созданных забивкой ; 3. применением арматуры и бетонного материала соответствующего предписаниям железобетонного стандарта можно создать железобетонную шпунтовую стенку с совершенным водоупором и соответствующую требованиям устойчивости. * Полный текст работы опубликован на английском языке в материалах XIX. Международного навигационного конгресса (Лондон, 1957. SI. —С. 2.). ESSAI EN VUE DE LA RÉALISATION D'UN ÉCRAN ÉTAXCIIE A L'AIDE D'UN PROCÉDÉ DE FORAGE Par II. Lampl, docteur des sciences techniques et V. Illei (Voir les figures pp. 336—346. du texte hongrois) 624.137.4 : 626.134 La défense contre les effets nuisibles des infiltrations aux canaux construits en remblai et aux secteurs soumis au remous des rivières canalisées peut s'effectuer de deux manières: 1. par l'étanehement des surfaces en contact avec l'eau (revêlement, colmatage) ou 2. par l'emploi d'écrans étanches (fig. 1). Ces derniers peuvent se réaliser par le battage d'un rideau de palplanches ou avec un procédé de forage. Le procédé proposé par les auteurs appartient à cette seconde catégorie. Le forage s'effectue avec injection d'eau, à l'aide de tubes de forage, gaines d'acier conçues spécialement. Au fur et à mesure de leur remplissage de matières étanches (béton, argile, mortier de bentonite, etc.) les gaines d'acier sont retirées et l'on obtient ainsi un écran étanche ( fig. 3). Le procédé a été développé par les auteurs sur la base du brevet de Mr. Lampl remontant à 1920. L'orientation prise au cours des trente-six années écoulées depuis lors, par la construction d'écrans étanches forés est résumée (procédés Icos-Veder et Radio-Marconi). La forme des gaines d'acier de conception spéciale, employées dans le procédé des auteurs, est représentée sur la fig. 4, leurs dimensions le sont dans le tableau I, enfin le mode de leur enfoncement est montré sur la fig. 6. Ensuite sont exposés les échafaudages nécéssaires à ce travail, le remplissage et l'extraction des gaines d'acier, enfin à l'aide des fig. 7 — 8 les investigations et expériences au sujet des matériaux à mettre en oeuvre. On a réalisé avec ces installations et cette technique, en 1955, deux tronçons d'essai formant chacun un cylindre fermé de section circulaire, les gaines d'acier étant remplies de pâte d'argile dans l'un et de béton dans l'autre (Fig. 0). Après un an, en 1956, on a mis à jour ces tronçons d'essai en creusant une fouille à l'intérieur de chacun des cylindres, à savoir jusqu'au niveau de la nappe aquifère pour le rideau en argile et dans toute sa profondeur pour le rideau en béton ( Fig. 10). Il a pu être constaté qu'il est possible de réaliser, en se servant du matériel et de la technique décrits, un écran vertical étanche. Suivant les exigences formulées en vue de réaliser le but proposé, celui-ci peut se construire en bélon, en argile ou en mortier de bentonite. Les principaux avantages du procédé exposé sont les suivants: 1. la continuité et l'étanchéité de l'écran valent celles d'un bon rideau de palplanches métalliques et sont meilleures que les qualités correspondantes d'un rideau de palplanches en bois ou en bélon armé. 2. le coût d'un m 2 de l'écran foré est 1/3 à 1/5 d'un rideau de palplanches battues: on peut donc envisager l'emploi d'un écran étanche même pour des ouvrages pour lesquels on ne pouvait le faire jusqu'ici cause du coût élevé des rideaux de palplanches battues ou à cause de l'obligation d'être économe de matériaux.