Vízügyi Közlemények, 1956 (38. évfolyam)

2. füzet - VII. Kisebb közlemények

(92) même les plus hauts niveaux jusqu'ici observés. L'eau passait par dessus le sommet des diguettes de surélévation, puis la glace, se détachant et se dirigeant vers la digue, arasa les diguettes de surélévation et les digues elles-mêmes. Celles-ci se rompirent en plusieurs endroits simultanément. Les ruptures de digues le long du secteur du Danube à l'aval du km 1520, le tracé des digues secondaires construites en vue de circonscrire l'inondation, enfin les coupures opérées dans les digues pour évacuer les eaux sont représentés sur la carte annexée. Le tableau II des ruptures de digues donne pour chacune d'elles son numéro d'ordre, sa dénomination, son emplacement désigné par le kilométrage du fleuve et le numéro du profil de la digue, enfin la date à laquelle la rupture s'est produite et sa largeur. La fig. 6 présente le plus long tracé de localisation et renseigne en même temps au sujet de l'avance journalière de l'eau sur le champ d'inondation. Les ruptures de digues peuvent se ramener à trois causes : 1. Déversement par-dessus de la digue et enlèvement de celle-ci de l'extérieur, 2. délavage de la partie supérieure de la digue minée par des trous de rongeurs, et 3. rupture du sous-sol de la digue par suite de la surcharge excessive. La majorité des ruptures de digues s'est produite par suite du déversement de l'eau au-dessus des digues et des diguettes de surélévation. Les travaux de défense de grande envergure ne pouvaient être menés à bonne fin qu'en mettant à l'oeuvre des forces considérables. La fig. 7 montre la variation de l'effectif des ouvriers occupés, la fig. 8 le nombre total des différentes machines mises en action : excavateurs, bulldozers* dumpers, groupes électriques, camions de transport, enfin de nombre de sacs mis en oeuvre. Le coût des travaux de défense contre la crue s'élève à 179 millions de forints, le dommage causé aux constructions hydrauliques est évalué à 75 millions, enfin la perte de l'économie nationale résultant de l'inondation monte à environ 373 millions de forints. Notons ici que sur le secteur yougoslave du Danube, qui se débarasse — du fait de sa situation géographique — plus facilement de la glace, la crue s'est écoulée sans causer de dommages, car les masses de glace venant du territoire hongrois y trouvaient déjà — cçmme d'habitude — une surface d'eau libre. DAS EISHOCHWASSER 1956 DER DONAU IN UNGARN von D. Ihrig (Ungarischer Text und Abbildungen Seite 389—424) DK. 627.51 Im März 1956 erlitt die ungarische Donaustrecke ein Eishochwasser von katastrophalen Ausmaßen. An der 400 km langen Donaustrecke kam es unter Budapest bei Stromkilometer 1581 zu einem und zwischen den Stromkilometern 1510 bis 1460 zu 57 Dammbrüchen. Das Wasser überschwemmte am rechten Donauufer 21 000, am linken 53 000, insgesamt 74 000 Hektar Boden. Den Dammbrüchen folgten mit sehr großem Kraftaufwand ausgeführte Lokaiisationsarbeiten. Es gelang, die Überschwemmung von weiteren 150 000 Hektar Boden zu verhindern. Eisversetzungen und denen folgende Hochwässer haben auf der ungarischen Donaustrecke — neben den ungünstigen Bettverhältnissen — ihre ständigen geographischen und fallweisen meteorologischen Ursachen. Ständige geographische Ursache des ungünstigen Eisabganges ist, daß die Donau auf der ungarischen Ebene bis zur Draumündung keine bedeutendere Nebenflüsse hat, deren Frühjahrhochwasser die Eisdecke der Donau streckenweise aufbrechen könnte. Meistens bricht eine von oben kommende Flutwelle dás Eis auf, der weitere Verlauf des Eisabganges hängt vom günstigen oder ungünstigen Wetter ab. Den Vergleich der höchsten, durch Eisstau verursachten und der eisfreien Hochfluten der Vergangenheit veranschaulicht Abb. 1. (Die Zahlen neben den Punkten bedeuten das Jahr des höchsten Eishochwassers, die in den Kreisen, die Anzahl jener Eisflutwellen, welche die höchsten eisfreien Wasserstände überstiegen.) Die klimatischen Ursachen des Hochwassers 1956 waren die folgenden : 1. Das Tauwetter setzte von Westen her mit in dieser Jahreszeit beispiellosen, 100 — 120 mm hohen Regenfällen in einem Zeitpunkt ein, da die ganze Mittlere