Csengeryné Nagy Zsuzsa dr. – Doroghyné Fehér Zsuzsa dr. szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Évkönyve 2. szám. (MNG Budapest, 1974)

dans l'architecture vers les années 1930 : il remarque la tendance à s'affranchir de sous la domination «les fur nés en cubes, à donner aux constructions un caractère plastique plus libre et à permettre à l'espace intérieur et à l'espace extérieur de se fondre plus intimiment l'un dans l'autre. Donc, la synthèse prévaut dans l'architecture aussi. Cf. Werner Haftmann : Op. cit. Cf. Schuldt : Op. cit. Cf. Sophie Lissitzky-Kiippers : Op. cit. Ib. id. — Antonello Trombadori : Op. cit. Cf. Sophie Lissitzky-Kiippers : Op. cit. Pour la technique v. Schuldt, op. cit. Le rédacteur soviétique Gousse nomme constructivisme réaliste le monde des photos de Lissitzky et déclare que cet art lie les principes du constructivisme avec la réalité. Cf. Dietrich Helms : El Lissitzky. Préface du Catalogue de l'exposition Avantgarde Osteuropa 1910-1930. Édition Kunstverein, Berlin 1967. 1 C'est Dezső Korniss qui a bien voulu attirer mon attention sur l'influence de VAutoportrait au compas d'El Lissitzky sur la jeune génération d'artistes hongrois de gauche débutant aux dernières années 1920. Qu'il trouve ici l'expression de ma gratitude. Le renseignement que je lui dois est d'autant plus précieux que nos connaissances des premiers rapports de nos artistes progressistes avec l'art soviétique à ses débuts sont très insuffisantes. 1 Cf. Dezső Korniss : Autoprésentation à la réunion du 1 er décembre 1966 de la section de peinture de la Fédération des Artistes hongrois. ' Cela est attesté d'une part par les quelques reproductions trop imparfaites d'œuvres détruites pendant la guerre ou dispersées dans les collections à l'étranger, d'autre part par les souvenirs du poète-romancier István Vas rapportés dans son roman autobiographique Enquête interrompue, publié en 1967 à Budapest. 1 V. Dezső Korniss : Op. cit. ' Aujourd'hui il est le directeur de Massachusetts Institute of Technology Center Advanced Visual Studies. ' Aujourd'hui cinéaste titidaire d'un prix Oscar, résidant à Paris. 1 Cf. Stefánia Mándy : Lajos Vajda. Budapest 1964. 1 Dans la revue Munka (Travail), Septembre 1928. Imre Bori : Kassák Lajos az író (Lajos Kassák, écrivain). Imre Bori-Éva Korner : Kassák irodalma és festészete (Oeuvres littéraires et picturales de Lajos Kassák.) Budapest 1967. : Imre Bori, op. cit. ' Imre Bori le mentionne également : « Dans les années 1920, le surréalisme illogique donnait rendez-vous, dans la poésie de Kassák, à l'inspiration créatrice du constructivisme, le mouvement s'alliait à l'art statique. » Imre Bori, op. cit. 1 Histoire de la littérature hongroise de 1919 jusqu'à nos jours. Rédigée par Miklós Szabolcsi. Aux éditions Akadémia, 1966.—József Farkas-György Szabó : l'Avant-garde et le socialisme : Lajos Kassák. Le chapitre Confrontation des expériences acquises à l'étranger avec la réalité hongroise. • Dezső Korniss : Op. cit. 1 En ces temps on parle déjà de Sterenberg dans les revues hongroises. V. 100 % et Munka. ' La revue Uj szín (Ton nouveau) publie une nature morte de Korniss et une nature morte de Trauner. Octobre 1930. ! Communication verbale de M. Dezső Korniss. ' Cf. István Vas : Enquête interrompue. Budapest, 1967. 1 Foto-Auge. 76 Fotos der Zeit, zusammengestellt von Franz Roh und Jan Tschichold. Akademischer Verlag, Stuttgart. L Cf. Schuldt : Op. cit. 1 A sa souvenance, ils ont dû l'acheter soit dans la librairie Mentor, soit à Laufer. 1 Reproduction : Sophie Lissitzky-Kiippers : Op. cit. avec la date de 1924. ' Cf. Sophie Lissitzky-Kiippers : Op. cit. • L. Moholy-Nagy : 60 Fotos. Préface de Franz Roh. Aux éditions Klinkhardt et Biermann, 1930. ä En plus du renseignement que nous trouvons dans l'ouvrage de Schuldt, cette annonce appuie aussi notre hypothèse selon laquelle l'autoportrait de Lissitzky a été reproduit sur la couverture de Foto-Auge. I Voici le texte de l'annonce : El Lissitzky : 60 Fotos und Tipofotos. Einer der wichtigsten EröfTner der neuen Gestaltung wird hier eine Übersicht über seine eigene Arbeit geben. ' Cf. Dezső Korniss : Op. cit. Les élèves des maîtres Csók et Vaszary à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts ont exposé leurs œuvres en 1929 à la Galerie d'Art. Leurs tableaux dits « cubistes » ont déplu aux milieux officiels et le scandale a éclaté. Deux professeurs, Tibor Gerevieh et Gyula Korniss ont été délégués par les autorités pour mener une enquête. A l'École, ils ont découvert des œuvres et des photomontages à sujet social. Leur rapport a dû contribuer à la révocation des professeurs Csók et Vaszary. 8 Cf. István Genthon : Merz et la photoplastique. Dans la revue Magvar írás, 1925/6. II Cf. Lajos Kassák : A telep, 1933. P. 175. 1 Communication verbale de M. Dezső Korniss confirmée par les rapports existant entre les œuvres reproduites dans la revue Uj szín et celles qui ont été exécutées en 1929. L'analyse de son style nous autorise à considérer le faisant suite à ses compositions datant Paris. Cf. dessin d'Ernő Schubert c des dernières années 1920. A la lin de 1930. Hegedűs. Trauner et Vajda se sont rendus Dezső Korniss, op. cit. et Stefánia Mándv, op. cit. Dor (Sándor Trauner) : Dessin. Sur la page de titre de la revue Munka, Décembre 1930. — Dezső Korniss : Dessin. Sur la page de titre de la revue Munka, Octobre 1931. — Ernő Schubert : Dessin. Dans la revue Munka, Janvier 1932. Débats dans le Cercle du Travail à l'occasion de l'exposition en 1929 des Jeunes progressistes organisée par KUT (Société Nouvelle des Artistes). Communication verbale de M. Dezső Korniss. Munka, Septembre 1929. Il naquit en 1888. Il a paru avant la publication des dessins des jeunes, après la rupture. Mais on peut supposer qu'il a été inspiré par eux. Nous sommes en présence du même processus qui lie Kassák à Uitz, à l'art soviétique et à l'école de Szentendre. L'attribution à Kassák a été confirmée par la veuve de l'artiste et par M. Dezső Korniss. La revue Munka, 1932, p. 587. Cela explique pourquoi il n'est pas suffisamment connu en Occident et pourquoi Herbert Read pouvait affirmer dans son étude traduite en hongrois (La peinture moderne, Budapest 1965) (pie le surréalisme et le constructivisme n'ont jamais pu se mélanger et qu'en conséquence, lui Herbert Read renonce, respectant la pureté de style hors de toute évolution historique, à l'analyse complexe nécessaire pour la connaissance des œuvres de tel genre. Cependant, il est révélateur que vers 1931 quand Sándor Trauner avait présenté une de ses natures mortes aux assiettes à Ozenfant à Paris, celui-ci a déclaré, sans connaître les origines de Trauner, que c'était un tableau typiquement est-européen. (Communication de Dezső Korniss). 1 Cf. A mi életünkből, 1932. Expositions de photos aux idées sociales. Szolnok 1966. Catalogue du Musée Damjanich. — Lenke Haulisch : Kassák et l'art de la photographie. Fotográfia. 1967/3. Titulaire de plusieurs prix nationaux et internationaux, président de l'Union des Imprimeurs. : Cf. István Vas, op. cit. Lengyel est resté fidèle à Kassák même après la rupture. ' Communication verbale de Lajos Lengyel. Il était heureux de retrouver à Moscou, en 1967, dans la collection du feu Telingarter, professeur, une copie du photomontage de Lissitzky. C'est une preuve de plus de la profonde impression faite par cette œuvre sur les membres du groupe. Telingarter, typographe de style constructif ancien avait reçu la photo de Lissitzky lui-même. Celui-ci en avait donné une aussi à J. J. P. Oud, architecte hollandais, un des représentants du mouvement De Stijl. La reproduction de cet autoportrait de Lissitzky figure aussi dans l'ouvrage déjà mentionné de Dietrich Helms. 1 Cf. Stefánia Mándy, op. cit. s De l'avis de Kassák, Trauner aurait dépassé ses camarades par la profondeur de sa critique tandis que Vajda se serait attaché plus étroitement au modernisme classique. Lajos Kassák : A KUT fiataljai (Les jeunes de la Société Nouvelle des Artistes). Dans la revue Munka, Février 1930. —• Cf. István Vas, op. cit. 1 Stefánia Mándv, op. cit. — Éva Korner : Vajda Lajos művészete (L'art de Lajos Vajda). — Dans la revue Valóság (Réalité), 1964/9. Endre Bálint : Vajda Lajos. Dans la revue Uj írás, Oct. 1967. 7 C'est en 1929 qu'il avait organisé à Stuttgart une exposition internationale du film et de la photo. A cette occasion, il était entré en rapport avec Eisenstein, Djiga Vertov. Cf. Sophie Lissitzky-Küppers, op. cit. " Tigris és liliom (Tigre et lys), 1933. Photomontage, 68 X 54 cm. En possession de la veuve de l'artiste. Reproduction dans l'ouvrage de Stefánia Mándy et dans la revue l'alóság (Réalité) 1964/9. 9 Autoportrait à main levée, dans le style des icônes, 1933. Pastel, papier, 90 62 cm. Dans la collection de M. Árpád Mezei. Reproduit par Stefánia Mándy, op. cit. et dans le Catalogue de la rétrospective Vajda organisée à Székesfehérvár. 0 Cf. les notes de Zoltán Székely de ses entretiens avec Dezső Korniss, le 28 mars 1960. Aux Archives de l'Institut de recherches sur l'histoire de l'art, Académie des Sciences de Hongrie. 10/2366. 1 Cf. l'article d' Endre Bálint qui, eu parlant de Lajos Vajda, emploie l'expression de humánom y stique. 2 Comme le pense Endre Bálint dans son article mentionné plus haut. :1 Société des Nations. Commission Internationale de Coopération Intellectuelle. V. Attila József : Capek, Karel : Humanisme. (Traduction hongroise du texte de la communication de Capek) Dans la revue Szép Szó (Argument) Juillet-Août 1936. 1 Károly Kerényi : Humanisme et hellénisme. Dans la revue I álasz (Réponse). 1936, p. 604. 5 Attila József, op. cit. • Gerhardt Mareks : Dessin préparatoire de la carte postale illustrée commandée par la Bauhaus. 1923. Reproduit par Diether Schmidt : Bauhaus, Dresde. S. d. (vers les années 1960). 7 Gyula Kovács dans la revue Művészet (Art). Décembre 1968.