Pogány Ö. Gábor - Csengeryné Nagy Zsuzsa dr. szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Évkönyve 1. szám. (MNG Budapest, 1970)

La Gerbe (Fig. 108.) nous communique l'émotion ressentie par l'homme depuis des milliers et des milliers d'années à l'époque de la moisson et de la récolte. Elle représente un homme aux mouvements vifs, assurés, au moment où il se prépare à saisir une gerbe lourde ayant les apparences d'un bois de grume. Kohán a découpé ce tableau dans une composition à plusieurs figures dans le dessein de s'assurer s'il pouvait arriver par la mise en scène d'un seul personnage au même dynamisme, à la même intensité dans le contenu comme dans la forme que dans ses tableaux à plusieurs figures consacrées aux travaux des champs, arrachage des betteraves, récolte des pommes de terre, battage; oii la répétition des mêmes mouvements a suffi à renforcer en nous l'impression d'un rythme accéléré. Sur les compositions à une seule figure, l'accent héroïque; prend une importance particulière comme le solo dans un chœur. L'imagination de Kohán ne se nourrit que d'expériences qui méritent d'être retenues et énoncées parce qu'elles sont propres à l'émouvoir et à le préoccuper constamment. Ces expériences ne sont ni vaines, ni frivoles ; elles permettent au peintre de pénétrer des existences humaines et l'obligent à prendre parti en s'identifiant à ceux qui souffrent. Cette attitude affective et morale 110. György Kohán (1910-1966) : Tßte de femme. 1956 pleine d'ardeur comporte des responsabilités et se manifeste Kohán György (1910—1966): Asszonyfej. 1956 toujours avec véhémence. La paysanne (Fig. 109.), tableau que le peintre a choisi pour être reproduit sur les affiches annonçant son exposition, fait la même impression que produirait un sphynx 111. György Kohán (1910-1966) : Pleurer un mort. 1942 Kohán György (1910-1966): Sirató. 1942