Pogány Ö. Gábor - Csengeryné Nagy Zsuzsa dr. szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Évkönyve 1. szám. (MNG Budapest, 1970)

138. László Csontos (né en 11)25) : Liseuse Csontos László (sz. 1925): Olvasó nő de Nógrádverőce, tandis que Mme Árpád Egry a doté notre collection d'œuvres du XX e siècle de deux tableaux dTstván Xagy représentant l'un le château de la famille Rákóczi à Radnótj l'autre une rue de la ville de, Makó. Le Département de la sculpture s'est enrichi de 72 œuvres en 1964. Nous avons acheté le buste en marbre de madame Béla Jármai fait par György Zala et un portrait d'Henrik Suszter, œuvre de la première période de Béni Ferenczy. Le Comitat National d'Achats a doté nos collections de plusieurs sculptures dont nous mentionnons Zsuzsanna de János Pásztor (Fig. 136.) et la Femme à la cruche de Sándor Mikus. Nous avons réussi à acquérir aussi 12 esquisses, maquettes et plâtres de János Fadrusz, provenant de son legs. Nous sommes entrés en possession d'une sculpture qui a aussi une importance; politique en recevant de M. György Vértes, en échange d'un moulage en bronze, le portrait de József Madzsar par László Mészáros, artiste mort très jeune. (Fig. 137.) En 1965, 50 sculptures sont entrées dans notre collection. Parmi elles, la plus importante est une réplique en bronze, haute de 150 centimètres, de la statue équestre du roi Mathias, œuvre de János Fadrusz que nous devons à la générosité de l'intendance municipale des monuments historicities, et qui est depuis une des œuvres représentatives de notre exposition de statues permanente. Le Département d'histoire contemporaine du Musée Historique de Budapest a fait couler en bronze plusieurs de nos statues en plâtre et nous a offert de chacune un exemplaire. Ainsi, nous possédons maintenant des statues qui peuvent être exposées comme par exemple un portrait de Pál Almássy Balogh et un buste du poète János Arany, œuvres du sculpteur Miklós Izsó. Nous avons acheté auss aux artistes contemporains ; parmi les statues ainsi acquises, le Garçon de Béni Ferenczy et le Coq de Tibor Vilt se font particulièrement remarquer. Nous avons reçu cette année à titre de don une statin; de la première période de Pátzay, Madame Artinger et avons obtenu, pour les conserve!-, les caricatures que Dezső Lányi a faites de ses contemporains, artistes et hommes d'Etat en vedette. Le Département des médailles a augmenté ses effectifs de 23 œuvres. Profitant des occasions qui s'offraient, nous avons cherché à compléter nos collections de médailles, œuvres de maîtres appartenant aux générations précédentes et à présenter au public, autant que cela fut possible, la jeune génération de nos jours, représentée par quelques pièces caractéristiques ou par des séries de médailles remarquables. Ainsi, nous avons acquis une médaille de Fülöp Ö. Beck avec l'effigie de János Spiegel, gravée en 1902, sept médailles de Béni Ferenczy dont une effigie de l'écrivain Frigyes Karinthy gravée en 1939, une médaille d'une très grande beauté, Pro arte, et le côté droit et le revers de la médaille Fischer von Erlach faite en 1954. L'effigie de Petőfi sur une médaille de Pál Pátzay devint en 1942, au moment où elle fut gravée, le symbole modeste mais parlant de la résistance spirituelle en Hongrie à l'époque de la poussée fasciste dans les années de la deuxième guerre mondiale. La jeune génération de graveurs est représentée par deux séries importantes que nous devons à László Csontos, respectivement à András Kiss Nagy. László Csontos excelle surtout dans le modelage de ses figures de femmes sur les 139. László Ozinder (né en 1937) : Canot sor la rive Czinder László (sz. 1937): Csónak a parton