dr. D. Fehér Zsuzsa - Pásztói Margil szerk.: A Magyar Nemzeti Galéria Közleményei 1. szám (Budapest, 1959)

UNE ESQUISSE DE MUNKÁCSY POUR SA TOILE « LA CELLULE DU CONDAMNÉ Á MORT» Le Musée Pel őfi qui a recueilli l'héritage du romancier Jókai, conserve un fusain inconnu de Munkácsy, une esquisse exécutée pour sa toile « La cellule du condamné à mort ». Ce dessin faisant partie de la succession de l'écrivain Jókai, fut donné en 1910 par Madame Alexandre Hegedűs, née Jolán Jókay, à la Maison Petőfi, administrée alors par la Société littéraire Petőfi 1 . C'est de là qu'il entra en 1954 en la possession du Musée Petőfi succédant à la Société Petőfi. En 1893 la nation hongroise s'apprêtait à fêter les cinquante ans d'activité littéraire de son romancier populaire, Maurice Jókai. Le Comité organisé en vue de préparer les solennités du cinquantenaire décida- de publier « un Album contenant des données relatives à l'écrivain célébrant son jubilé, des poésies et des dessins » 2 . Nos artistes s'empressaient d'offrir pour cet Album en préparation, des aquarelles, des dessins et des toiles 3 . Quelques-unes de ces oeuvres se rapportent à la personne de l'écrivain ou sont ties illustrations de ses romans, d'autres sont des esquisses, des études faites pour des compositions plus importantes. Le projet initial fut modifié» au cours rie l'exécution : les 72 oeuvres d'art que le Comité avait réussi à recueillir, furent offertes à l'écrivain fêté, fixées sur des cartons du même format et réunies dans un coffret splendide de style neogot bique. Le centième tome de l'édition des oeuvres complètes de Jókai publiées à l'occasion du cinquantenaire de l'écrivain, contient un compte-rendu des solennités (« Histoire du cinquantenaire de Jókai ») qui eurent lieu en janvier 1894, énumérant aussi les cadeaux affluant de tous les coins du pays en signe de l'affection profonde des lecteurs à l'égard de l'illustre vétéran des hommes de lettres hongrois. Ce compte-rendu mentionne les plus célèbres artistes ayant envoyé des oeuvres et, à propos de Munkácsy, 75. Mihály Munkácsy (1844-1900): La cellule du condamné à, mort. 1870. Munkácsy Mihály (1844-1900): Siralomház. 1870